Zverev balaie Mannarino, Thiem au forceps, Williams et Osaka en 8es : ce qu'il faut retenir de la nuit à Melbourne
► Zverev trop fort pour Mannarino
Il n'y a plus de Français en lice dans le tableau masculin de l'Open d'Australie ! Dernier des dix Français en lice engagés à Melbourne, Adrian Mannarino, 36e mondial, a été battu sèchement (6-3, 6-3, 6-1) ce vendredi au 3e tour par Alexander Zverev en seulement 1h46 de jeu. Les chances françaises reposent désormais sur les épaules de Fiona Ferro, qui affrontera Iga Swiatek (N.15) ce vendredi en fin de matinée (pas avant 11h), et Kristina Mladenovic, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Le numéro sept mondial en est désormais à six victoires à zéro face à Mannarino qui n'a jamais rien pu faire face à la puissance et la fiabilité au service de son adversaire. Pour une place en quart de finale, l'Allemand sera opposé au vainqueur de la rencontre entre le Serbe Dusan Lajovic (27e) et l'Espagnol Pedro Martinez (87e).
► Karatsev la grosse surprise, met Schwartzman sur la touche
Le Russe Aslan Karatsev, issu des qualifications, a éliminé Diego Schwartzman, nº9 mondial en trois sets (6-3, 6-3, 6-3) et un peu moins de 2h de jeu. Une performance exceptionnelle pour le joueur de 27 ans qui remporte le premier duel de sa carrière face à un Top 10. Il a développé un jeu très agressif face à l’Argentin qui n’était pas au rendez-vous. Schwartzman n’a réalisé que 5 coups gagnants sur l’ensemble de la rencontre contre 49 pour son adversaire. Le 114e joueur mondial n’avait jamais participé à un Majeur, le voilà en huitièmes de finale sans avoir perdu un seul set. Il devient également le premier joueur issu des qualifications à décrocher son ticket pour les huitièmes du tournoi australien depuis 2014.
Voir sur Twitter
► Thiem ultra résistant
Dominic Thiem s’est imposé face à Nick Kyrgios en cinq sets (4-6, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4) et 3h24 de jeu. Après avoir manqué les deux premières manches, le numéro 3 mondial est revenu dans la rencontre en montrant une qualité de jeu digne des plus grands. La victoire semblait pourtant se diriger vers l’Australien qui s'est positionné, comme à son habitude en showman et qui a bénéficié d’un soutien incroyable de son public. Mais Thiem ne s’est pas laissé impressionné et a su profiter d’une baisse de régime de son adversaire pour se relever et l'empêcher de remporter son premier match en 3 sets gagnants sur dur, face à un membre du Top 10. Au prochain tour l’Autrichien retrouvera le Bulgare, Grigor Dimitrov.
Voir sur Twitter
► Djokovic le survivant
Novak Djokovic a dû avoir quelques sueurs froides lors de son match face à l’Américain Taylor Fritz. Après avoir remporté les deux premières manches (7-6, 6-4), le numéro 1 mondial a été inquiété par des douleurs abdominales au cours du troisième set. Diminué physiquement, Nole a concédé les deux manches suivantes (3-6, 4-6) avant de revenir en forme dans le dernier set décisif. Un retour flamboyant auquel les spectateurs de la Road Laver Arena n’ont pas pu assister puisqu’en plein milieu du quatrième set, ils ont été évacués pour respecter le confinement.
Plus de spectateurs mais le résultat est toujours là pour Djokovic. Une victoire en cinq sets (7-6, 6-4, 3-6, 4-6, 6-2) et 3h27 de jeu. Pour la sixième fois de sa carrière, le Djoker a été poussé dans un cinquième set après avoir remporté les deux premiers. C’est la cinquième fois qu'il en sort gagnant. Il se retrouve en huitièmes de finale du Majeur australien pour la 14e fois de sa carrière où il y retrouvera le Canadien Milos Raonic. Mais il a évoqué une déchirure musculaire. A voir la gravité de cette blessure et sa capacité à s'en remettre.
Voir sur Twitter
► Ferro renversée
La Française Fiona Ferro s’est inclinée face à la Polonaise Iga Swiatek en deux sets (6-4, 6-3) et 1h26 de jeu. Agressive sur chaque balle, la vainqueure de Roland Garros 2020 n’a laissé aucune chance à la joueuse de 23 ans qui n’a pas réussi à trouver ses marques. Imprécise au service avec cinq doubles fautes Ferro a tout de même fait mieux que l’an passé où elle était tombée au 2e tour. Swiatek est quant à elle insaisissable. La jeune joueuse de 19 ans vient de remporter sa dixième victoire consécutive en Grand Chelem sans avoir perdu le moindre set. Une dynamique à laquelle sa future adversaire, Simona Halep tentera de mettre fin au prochain tour. Les deux jeunes femmes s'étaient joués à Roland-Garros, pour un succès impressionnant de la Polonaise (6-1, 6-2)... en 8e de finale.
Voir sur Twitter
► Williams, Osaka et Halep tranquilles
Serena Williams a eu du mal à démarrer son match vendredi face à la 101e mondiale, Anastasia Potapova, mais s'est tout de même qualifiée (7-6 [5], 6-2) sans briller pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. La jeune Russe de 19 ans a pris plusieurs fois le service de l'Américaine et s'est même procuré deux balles de premier set, mais la cadette des sœurs Williams a su retourner la situation, comme souvent, pour s'imposer en 1h39. "Je suis contente d'être à nouveau en 8es de finale et de m'en être sorti. Je n'ai pas eu un gros départ, je ne suis pas sortie des starting-blocks comme je le voulais. Il m'a fallu survivre dans cette première manche et c'est ce que j'ai réussi à faire", s'est félicité la cadette des sœurs Williams juste après sa victoire. Pour tenter de rallier les quarts de finale, l'ancienne N.1 mondiale (aujourd'hui 11e), en quête à 39 ans d'un 24e titre record en Grand Chelem, sera opposée à la cogneuse bélarusse Aryna Sabalenka, 7e mondiale.
La Japonaise Naomi Osaka, 3e mondiale, a décroché sa place pour les 8es de finale, en battant la Tunisienne Ons Jabeur (30e), 6-3, 6-2. Jabeur avait été une des révélations de l'an dernier à Melbourne, devenant la première joueuse du monde arabe à atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem. Cette fois, son parcours s'arrête au 3e tour. Osaka poursuit elle son chemin. Au prochain tour, elle affrontera l'Espagnole Garbiñe Muguruza (14e), ancienne N.1 mondiale finaliste l'an passé en Australie, et en pleine forme depuis quelques mois comme en atteste sa victoire en moins d'une heure cette nuit contre la Kazakhe Zarina Dyias (6-1, 6-1).
Aucun souci non plus pour la numéro 2 mondiale, Simona Halep qui s’est rassurée après un deuxième tour compliqué. La Roumaine s’est facilement imposée face à la Russe Veronika Kudermetova (6-1, 6-3), en 1 heure et 20 minutes de jeu. Elle rejoint les huitièmes de finale du tournoi pour la sixième fois de sa carrière, la quatrième consécutive.
► Dimitrov sans effort
Grigor Dimitrov s'est facilement qualifié pour le prochain tour. Le Bulgare a profité de l'abandon de son adversaire du jour, l'Espagnol, Pablo Carreño-Busta. Souffrant de douleurs abdominales, le 16e joueur mondial n'a pas pu se défendre contre son opposant et a rapidement été contraint à l'abandon (6-0, 1-0). En huitièmes de finale, Dimitrov sera opposé au gagnant de la rencontre entre l'Autrichien Dominic Thiem (N.3) et l'Australien Nick Kyrgios (N.47).
Voir sur Twitter
► Auger-Aliassime, le prince canadien
Félix Auger-Aliassime s’est imposé dans le duel des jeunes Canadiens face à Denis Shapovalov en trois sets (7-5, 7-5, 6-3) et 2h30 de jeu. Le joueur de 20 ans, classé 19e à l’ATP, a réalisé une performance très solide tout au long de la rencontre lui permettant de se retrouver en huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière après l'US Open 2020, la première à Melbourne. Il sera donc le deuxième Canadien présent au quatrième tour après la victoire de Milos Raonic sur l'Hongrois Marton Fucsovics (7-6, 5-7, 6-2, 6-2).
Voir sur Twitter
Par Quentin Ramelet et Alexandra Lopez
Avec AFP
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.