Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros : les dix statistiques de la domination historique de Rafael Nadal

Grâce à sa victoire en finale, dimanche, contre Casper Ruud, Rafael Nadal est entré un peu plus dans l'histoire de Roland-Garros, dont il truste déjà les colonnes statistiques les plus folles.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
L'Espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de Roland-Garros pour la 14e fois de sa carrière, le 5 juin 2022 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Les larmes aux yeux, Rafael Nadal a pu relâcher toute la tension d'une nouvelle quinzaine parisienne. Dans l'antre du court Philippe-Chatrier, l'Espagnol a décroché un nouveau sacre, dimanche 5 juin, à Roland-Garros, au terme d'une finale a sens unique contre Casper Ruud. Comme à la maison porte d'Auteuil, Nadal a un peu plus assis sa toute puissance sur la terre battue parisienne et garni son exceptionnel palmarès. Retour en dix chiffres sur dix-sept années de triomphes sans commune mesure.

14e titre à Roland-Garros

Le compte n'était donc pas arrêté. Après sa défaite en demi-finale contre Novak Djokovic en 2021, et sa blessure permanente au pied, craindre de ne plus voir Rafael Nadal soulever la Coupe des Mousquetaires était légitime. Mais son 14e titre à Roland-Garros est bien acquis. C'est autant que tous les Majeurs de Pete Sampras, ancien recordman des titres en Grand Chelem avant que le trio infernal Nadal - Djokovic - Federer n'entre en scène. Avec 22 sacres, le Majorquin compte désormais deux unités de plus que ses deux rivaux.

7e titre sans perdre un set en finale

Remporter une finale de Grand Chelem est le plus grand des défis pour un tennisman ou une tenniswoman. La remporter avec autant d'aisance et de domination qu'a pu le faire Rafael Nadal contre Casper Ruud est un peu plus exceptionnel. Vainqueur en trois sets, le roi de Roland-Garros n'a laissé aucune chance au Norvégien. En quatorze finales, Nadal aura laissé son adversaire fanny à sept reprises. Outre Ruud, Novak Djokovic, Dominic Thiem, Stan Wawrinka, David Ferrer, Robin Soderling et Roger Federer sont repartis avec une telle valise. Et aucun adversaire n'a poussé le Majorquin en cinq sets en finale à Roland-Garros.

11 jeux consécutifs pour conclure la finale

Casper Ruud pourra toutefois nourrir quelques regrets. Le Norvégien est passé à côté de sa finale, ne parvenant pas à installer son jeu et sa puissance en coup droit habituellement si dévastatrice sur terre battue. Il pourra aussi se souvenir que pour sa première finale de Grand Chelem, il n'est pas non plus tombé sur un Rafael Nadal toujours au sommet de son art. Ruud menait 3-1, service à suivre dans le deuxième set, et semblait enfin avoir trouvé son rythme de croisière. Avant de déjouer et de ne plus jamais sembler y croire. Nadal a remporté les onze jeux suivants pour s'imposer 6-3, 6-0 dans les deux derniers sets. Il ne lui a fallu que 2h18 pour l'emporter. C'est sa quatrième finale la plus courte à Roland-Garros.

Finale (H) : le résumé de R. Nadal - C. Ruud

14/14 en finale

Les annales ne plaident pas en la faveur de l'infortuné Casper Ruud. Quand Rafael Nadal atteint le dernier carré, la sentence est toujours la même, avec un titre en guise de conclusion. Avec ce nouveau succès lors de ces Internationaux de France, l'homme des Canaries en est désormais à 14 victoires en 14 finales. Un ratio complètement fou.

36 ans et deux jours, le plus vieux vainqueur de Roland-Garros

Il était déjà le plus vieux finaliste porte d'Auteuil de l'ère Open. Avec ce nouveau succès, Rafael Nadal est désormais le doyen des vainqueurs des Internationaux de France, lui qui avait fêté son anniversaire par une qualification en finale, vendredi. Seul la légende américaine Bill Tilden, 37 ans lors de sa finale perdue en 1930, faisait un prétendant à la victoire plus âgé. Vainqueur pour la première fois à 19 ans, Nadal n'est toutefois pas le plus jeune à avoir soulevé la Coupe des Mousquetaires dans l'ère Open, un privilège qui revient à Michael Chang, vainqueur à 17 ans et 95 jours en 1988.

La rétro : de 2005 à 2022, les 14 sacres de Rafael Nadal en images

Quatre Tops 10 écartés : une première en Grand Chelem

Pour aller au bout de son édition 2022, Rafael Nadal a dû lutter contre son corps, et ce pied (gauche) qui le fait tant souffrir, mais aussi contre une opposition farouche comme jamais auparavant dans sa carrière. L'Espagnol n'avait jamais eu à battre quatre joueurs du Top 10 dans un même tournoi du Grand Chelem avant de l'emporter. Nadal a dominé successivement à partir des huitièmes de finale, Félix Auger-Aliassime (9e joueur mondial), Novak Djokovic (n°1), Alexander Zverev (n°3, ces trois joueurs étaient alors les têtes de série les plus élevées qu'un joueur pouvait rencontrer à ce stade) et enfin Casper Ruud (n°8). Seuls Mats Wilander lors de Roland-Garros 1982 et Roger Federer lors de l'Open d'Australie 2017 ont signé pareil exploit dans l'histoire du tennis.

112/115 : un bilan presque immaculé

Ils ne sont que deux à avoir signé le crime de lèse-majesté de renverser Rafael Nadal à Roland-Garros. Novak Djokovic (en quarts de finale en 2015 et en demi-finales en 2021) et Robin Soderling (en huitièmes de finale en 2009) ont contrecarré les desseins de l'Espagnol. Pour le reste, le parcours du Majorquin dans le Majeur parisien tutoie la perfection avec 112 victoires en 115 matchs. Avec 97,4% de victoires, Nadal possède - évidemment - le meilleur pourcentage de victoires à Roland-Garros, devant Bjorn Borg (96,1%).

Moins d'un set sur dix perdu

Plus impressionnant encore, sur ces 112 victoires, 90 ont été acquises par Rafael Nadal sans perdre le moindre set. Un total monstrueux, signe de la marge hallucinante que possède le "taureau de Manacor" sur la concurrence sur cette surface. Nadal n'a ainsi perdu que 34 sets sur les 369 qu'il a disputés porte d'Auteuil, soit moins d'un sur dix (9,2%). En moyenne, Nadal l'impitoyable laisse autour de trois jeux par set à son adversaire. Simplement injouable.

1er doublé Open d'Australie - Roland-Garros de sa carrière

Cela peut surprendre mais avant cette saison 2022, malgré déjà 13 couronnes à Roland-Garros, jamais Rafael Nadal n'avait été en mesure de remporter les deux premiers Grands Chelems de la saison. Cette année marque ainsi son premier doublé Open d'Australie - Roland-Garros. 

4, puis 5, puis 4

Rafael Nadal laisse, à raison au vu de sa situation médicale, planer le doute sur la suite de sa carrière. 2022 pourrait encore être la dernière participation de l'Espagnol à Roland-Garros. Un dernier pour la route qui aurait des airs incongrus dans l'historique du jour sur le Philippe-Chatrier. Avant cette année, Rafael Nadal a toujours enchaîné plusieurs titres sur l'ocre parisienne : quatre entre 2005 et 2008, cinq entre 2010 et 2014, puis de nouveau quatre entre 2017 et 2020. La loi des séries plus forte que la maladie pour Nadal en 2023 ?

Nadal FTV

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.