Cet article date de plus d'un an.

Tennis : probable fin de saison pour Rafael Nadal, absent cinq mois après une arthroscopie

Le co-recordman des titres en Grand Chelem a subi une opération à la hanche, vendredi, pour déterminer l'étendue de sa blessure.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rafael Nadal, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie, le 18 janvier 2023. (MARTIN KEEP / AFP)

Grand absent de ce Roland-Garros 2023, Rafael Nadal ne devrait pas revenir sur les courts cette année. L'Espagnol a confirmé, samedi 3 juin, avoir subi une opération d'exploration, une arthroscopie, au niveau de sa hanche droite, et va maintenant suivre un protocole de convalescence long de cinq mois. Avec cette intervention, l'homme aux 22 titres du Grand Chelem souhaitait en savoir plus sur la guérison et l'étendue de sa blessure au psoas, qui l'empêche de retrouver la compétition depuis le mois de janvier et l'Open d'Australie.

Touché lors du deuxième tour du Majeur australien contre l'Américain Mackenzie McDonald, le Majorquin avait vu sa durée d'absence s'éterniser et la douleur perdurer. Suffisamment en tout cas pour lui faire manquer toute la saison sur terre battue et en point d'orgue Roland-Garros, son jardin, dont il était tenant du titre.

"Tout s'est bien passé, a rassuré Nadal sur ses réseaux sociaux. L'arthroscopie a été pratiquée sur le tendon du psoas gauche, qui m'a tenu hors compétition depuis janvier. Une ancienne blessure au labrum de ma hanche gauche a également été traitée, ce qui aidera sûrement à une meilleure évolution du tendon. Je vais commencer immédiatement la rééducation fonctionnelle progressive et le processus normal de récupération que les médecins estiment à cinq mois, si tout va bien."

Le jour de ses 37 ans, Rafael Nadal s'est offert comme présent une longue période de patience avant d'espérer pouvoir effectuer un dernier tour de piste. Lors de sa conférence de presse, le 18 mai pour annoncer son forfait porte d'Auteuil, l'homme aux 14 sacres à Roland-Garros avait estimé que la saison 2024 serait "probablement la dernière année de sa carrière". "Je veux jouer l'année prochaine avec les garanties de faire ce que je veux et jouer les matchs qui me tiennent à cœur" avait-il alors avancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.