Cet article date de plus de trois ans.

Roland-Garros 2021 : Monfils se rassure, Humbert et Mannarino éliminés... Le récap de la journée des Français

Après le zéro pointé de la veille, la vieille garde incarnée par Gaël Monfils et Richard Gasquet a relevé le moral du clan tricolore, mardi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Ugo Humbert ne verra pas le second tour de Roland-Garros.  (MARTIN BUREAU / AFP)

Sept Français disputent la fin du premier tour, mardi 1er juin, à Roland-Garros. La journée a mal débuté avec l'élimination d'Ugo Humbert. Richard Gasquet ou encore Hugo Gaston tenteront de faire mieux alors que Gaël Monfils s'est qualifié pour le 2e tour.

Monfils retrouve le 2e tour

Gaël Monfils s'est rassuré sur le Suzanne-Lenglen. Opposé à Albert Ramos-Vinolas, spécialiste de la terre battue, le n°1 tricolore a eu du mal à entrer dans son match mais a fini par s’imposer en quatre sets et un peu plus de trois heures de jeu (1-6,7-6,6-4,6-4). Se nourrissant de l'énergie du public, Monfils a trouvé la clé contre l'Espagnol, spécialiste de la terre battue. 

Eliminé d'entrée en octobre dernier, "la Monf'" est déjà mieux lancé sur cette quinzaine parisienne. Il est le deuxième Français, après Enzo Couacaud, à se qualifier pour le 2e tour (lors duquel il sera opposé au Suédois Mikael Ymer, 105e mondial).

Les meilleurs moments du match Gaël Monfils - Albert Ramos-Vinolas
Les meilleurs moments du match Gaël Monfils - Albert Ramos-Vinolas Les meilleurs moments du match Gaël Monfils - Albert Ramos-Vinolas

Gasquet vainqueur dans le duel français 

Auteur de belles performances sur la terre battue de Lyon et Parme, Richard Gasquet a confirmé sa bonne dynamique face à son compatriote Hugo Gaston. Il s’est imposé en 1h39 : 6-1, 6-4, 6-2. Le Biterrois a fait parler son expérience alors que le jeune Toulousain a commis des fautes directes sur les points décisifs.

Les nombreuses amorties tentées par Hugo Gaston, et qui avaient fait son succès l’année dernière, n’ont pas permis d’inverser le scénario du match. La sensation de l’édition 2020 ne participera pas au 2e tour. Il manque l’occasion d’affronter Rafael Nadal, qui sera donc opposé à Richard Gasquet. 

Les meilleurs moments du match Hugo Gaston - Richard Gasquet
Les meilleurs moments du match Hugo Gaston - Richard Gasquet Les meilleurs moments du match Hugo Gaston - Richard Gasquet

Pouille trop juste

Absent de la dernière édition en raison d’une blessure au coude, Lucas Pouille faisait son retour à Roland-Garros mardi. Encore à la recherche de repères alors qu’il n’a joué qu’un match en 2020, il n’est pas parvenu à renverser l’Uruguayen Pablo Cuevas, et s’incline 6-3, 6-1, 6-3. 

Le Nordiste a eu du mal à passer ses premiers services dans la première manche (seulement 8 réussis), et a commis 21 fautes directes. Il a tout de même breaké son adversaire, qui a ensuite remporté les quatre jeux suivants pour s’offrir le premier set. Dans la suite de la rencontre, Pouille s’est retrouvé démuni face à la précision et la justesse de Cuevas, auteur de seulement trois fautes directes dans la deuxième manche. L’Uruguayen s’impose logiquement après 1h49 de jeu et affrontera le vainqueur de la rencontre Djokovic - Sandgren. 

Humbert n'y arrive toujours pas 

Le troisième joueur français s’est incliné face à Ricardas Berankis sur le court Simonne-Mathieu : 6-4, 6-4, 2-6, 6-4. Il avait mal entamé la partie, concédant sa première mise en jeu. Le Lituanien a ensuite conservé son avance jusqu’à la fin du premier set. Dans la deuxième manche, le Français a réussi à breaker le 93e joueur mondial à deux reprises, mais son adversaire a immédiatement débreaké, avant d’empocher le set.

Ugo Humbert s’est servi du soutien du public pour remporter la troisième manche, mais il a de nouveau cédé dans le quatrième set. Après avoir effacé deux balles de match, il a eu l’occasion de breaker, mais ne l’a pas saisie. Berankis a conclu la partie sur sa troisième tentative. Le Français connaît un troisième échec au premier tour de Roland-Garros en autant de participations. Berankis accède au deuxième tour pour la deuxième fois de sa carrière. Il s’y était incliné contre Novak Djokovic en 2020. 

Mannarino passe à la trappe 

Le Français, 36ème joueur mondial, s’est incliné face à Aljaz Bedene : 7-5, 3-6, 7-5, 6-2. Après trois premiers sets serrés, le Slovène a pris l’ascendant dans le quatrième set pour rejoindre le deuxième tour. Bedene a notamment gagné 89% des points sur son premier service. 

Alors qu’il avait atteint trois fois le deuxième tour en 12 participations, Mannarino échoue cette année. Bedene affrontera le vainqueur du match entre Diego Schwartzman et Yen-hsun Lu.

Les meilleurs moments du match Adrian Mannarino - Aljaz Bedene
Les meilleurs moments du match Adrian Mannarino - Aljaz Bedene Les meilleurs moments du match Adrian Mannarino - Aljaz Bedene

Bonzi échoue pour la première fois au premier tour

Pour son troisième Roland-Garros dans le tableau principal, Benjamin Bonzi échoue pour la première fois dès le premier tour. Il s’est incliné face à l’Argentin Facundo Bagnis : 7-5, 6-3, 6-4. Le Nîmois n’a converti qu’une seule de ses sept balles de break durant la rencontre et a commis 47 fautes directes. 

L’Argentin rejoint le deuxième tour de Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière. Il y affrontera soit Jan-Lennard Struff, soit Andrey Rublev. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.