Cet article date de plus de deux ans.

Retraite de Roger Federer : face à Sampras en 2001, en larmes contre Rafael Nadal... Les cinq matchs de légende du Suisse

Néo retraité, le Suisse a livré parmi les plus grands matchs de l’histoire du tennis. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 8min
Roger Federer détient le trophée après avoir remporté le match final masculin de Wimbledon le 5 juillet 2009.  (ADRIAN DENNIS / AFP)

Avec la fin de carrière de Roger Federer, annoncée jeudi 15 septembre dans un communiqué, tout un sport est chamboulé. Définition de la classe pure, compétiteur et gagnant hors-pair, le Suisse laisse derrière lui un palmarès immense avec 20 titres du Grand Chelem. En 24 années sur le circuit professionnel, "Rodgeur" a aussi bâti un catalogue de matches légendaires, autant dans la victoire que dans la défaite, face à des adversaires mythiques. Retour sur cinq de ces rencontres qui ont marqué la carrière de Federer.

Wimbledon 2001 : l'élève Federer fait chuter le maître Sampras

Le match : 8e de finale de Wimbledon, le 2 juillet 2001. Victoire de Roger Federer contre Pete Sampras en quatre sets : 7-6 [4], 5-7, 6-4, 6-7 [2], 7-5 en 3h41.

La légende Federer a d'abord pris vie face à une autre légende du jeu, dans une belle illustration de l'allégorie "le maître et l'élève". Ce 2 juillet 2001, le Suisse (19 ans) entre sur le Court Central sans s'imaginer qu'il deviendra le maître des lieux avec huit titres sur le gazon londonien. En face, Pete Sampras (29 ans), tête de série numéro 1, compte déjà sept victoires à Wimbledon.

Surtout, l'Américain reste sur une série impressionnante : 31 victoires consécutives sur le gazon anglais et quatre titres consécutifs. S'il fait tomber le Suisse, il peut même remporter un 100e match à Wimbledon. Mais les records de Sampras, Roger n'en a pas grand-chose à faire. Pour sa première sur le Court Central, il sort victorieux de l'unique affrontement entre ces deux légendes.

Avec le recul, ces 3h41 de tennis ressemblent même à un passage de torche symbolique. Le Suisse barre la route de Sampras qui rêvait d'égaler Björn Borg avec cinq victoires consécutives à Wimbledon. Un record égalé par Federer six ans plus tard. Mais en cet été 2001, "Rodgeur" tombe en quart de finale contre Tim Henman. 

Wimbledon 2008 : Federer perd sa couronne au terme d'un match de légende

Le match : finale de Wimbledon, 6 juillet 2008. Victoire de Rafael Nadal contre Roger Federer en cinq sets : 6-4, 6-4, 6-7 [5], 6-7 [8], 9-7, en 4h40.

L'élève de 2001 est devenu un maître tout-puissant sur le gazon avec cinq couronnes consécutives de 2003 à 2007. L'année suivante, pour la troisième fois de suite, Rafael Nadal le retrouve en finale pour tenter de lui chiper le Championships. Au terme d'un match à couper le souffle, considéré comme l'un voire le plus grand match de tennis de l'histoire, l'Espagnol fait tomber le Roi.

Stratosphérique, le numéro 2 mondial débarque sur le Centre Court et remporte les deux premiers sets, le tout en passant cinq jeux consécutifs au Suisse qui menait 4-1 dans la deuxième manche. Mais Federer reste Fedrerer et il ne tombe pas si facilement. Après avoir empoché la troisième manche, "Rodgeur" gagne le tie-break après avoir effacé deux balles de match dans la quatrième. Devant un public aux anges, un cinquième set de folie va départager les deux hommes. 

Les deux meilleurs joueurs du monde à l'époque maintiennent un niveau de jeu exceptionnel, malgré les efforts et la fatigue. Finalement, le "Taureau de Manacor" réalise le break à 7 partout avant de conclure cette rencontre dantesque sur sa quatrième balle de match dans ce dernier jeu. Cette finale mythique est toujours la plus longue de l'histoire de Wimbledon à l'époque (4h40).  

Open d'Australie 2009 : les larmes face à Nadal

Le match : finale de l'Open d'Australie, 1er février 2009. Victoire de Rafael Nadal contre Roger Federer en cinq sets : 7-5, 3-6, 7-6 [3], 3-6, 6-2, en 4h19. 

Si Roger Federer est un "gagneur" exceptionnel, il a aussi connu ses moments de doutes, principalement face à son plus grand rival, Rafael Nadal. En 2009, le Suisse recroise la route de l'Espagnol, désormais numéro 1 mondial, en finale d'un Grand Chelem, pour la troisième fois en quatre tournois majeurs.

Après ses échecs en finale de Roland-Garros 2008 et de Wimbledon 2008, "Rodgeur" cède encore une fois contre le "Taureau de Manacor" en finale de l'Open d'Australie, au terme d'une nouvelle rencontre dantesque. Quatre heures et 23 minutes sont nécessaires pour départager les deux monstres parmi lesquels on retrouve des échanges dignes des plus beaux films de science-fiction. Mais si cette finale est marquante, c'est aussi car on voit pour la première fois Federer laisser échapper ses émotions.

Le Suisse, touché nerveusement et émotionnellement par cette nouvelle défaite contre son plus grand rival, ne peut retenir ses larmes et il lui faut quelques minutes avant de pouvoir prendre le micro. "Mon dieu, ça me tue", déclare-t-il. Un grand moment qui apporte une dimension humaine à cette magnifique rivalité.

Wimbledon 2009 : un "thriller" en finale contre Roddick

Le match : finale de Wimbledon, 5 juillet 2009. Victoire de Roger Federer contre Andy Roddick en cinq sets : 5-7, 7-6 [6], 7-6 [5], 3-6, 16-14, en 4h16.

Battu l'année d'avant par Nadal (voir ci-dessus), Roger Federer retrouve la finale de Wimbledon et un vieil ami... Andy Roddick. Le Suisse a déjà battu l'Américain trois fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon (2004 et 2005) et l'US Open (2006). Federer part donc favori.

Si Roddick passe encore tout près de décrocher son deuxième titre majeur, le géant américain bute encore face à la muraille suisse, non sans offrir une nouvelle finale de folie à Federer. "Rodgeur" connaît même quelques sueurs froides lorsqu'il est mené 6-2 dans le jeu décisif du deuxième set avant de revenir et d'arracher le tie-break. Après deux nouvelles manches partagées entre les deux hommes, le sort de cette finale se règle une nouvelle fois dans un cinquième set.

Federer fait la course en tête et efface deux balles de break à 8-8 avant de réaliser l'impensable : breaker Roddick. Exceptionnel pendant plus de 4 heures (27 aces), l'Américain perd son service au pire des moments, à 15-14.

Un break synonyme de sacre pour Roger Federer qui, quelques semaines après avoir remporté Roland Garros, s'est adjugé un 15e Majeur (le 6e à Wimbledon). Cette cinquième manche est à ce jour la plus longue dans une finale en Grand Chelem.

Open d'Australie 2017 : enfin de retour au sommet

Le match : finale de l'Open d'Australie, 29 janvier 2017. Victoire de Roger Federer contre Rafael Nadal en cinq sets : 6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3, en 3h38.

Ce trophée conquis en terre australienne est sûrement l'un des plus beaux et celui dont "Rodgeur" est le plus fier. Après cinq ans à courir derrière un 18e titre en Grand Chelem, Roger Federer (35 ans) touche le Graal à Melbourne en écartant son plus grand rival en finale, Rafael Nadal. Une nouvelle fois, la rencontre entre les deux hommes se décide en cinq sets et 3h38 de jeu. 

Mais cet affrontement entre les deux légendes en finale était surtout une surprise. 17e mondial, Federer reprenait la compétition après six mois d'arrêt pour soigner un genou. Nadal, 9e au classement ATP, et touché au poignet lors de la saison 2016, faisait lui aussi son retour à la compétition à l'occasion de cette tournée australienne. 

Comme quoi il ne faut jamais douter des légendes du sport. Avec ce sacre, “Rodgeur” a privé le Taureau de Manacor d'un 15e Majeur tout en ajoutant un cinquième Open d'Australie à son palmarès. Plus mémorable encore, il a mis fin à une série de trois défaites consécutives en finale de Grand Chelem qu'il traînait depuis Wimbledon 2012. Le Suisse est également devenu le deuxième joueur le plus âgé derrière Ken Rosewall (37 ans) à s'adjuger un Majeur. Iconique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.