Cet article date de plus de deux ans.

Retraite de Roger Federer : les hommages se multiplient après l'annonce de la légende suisse

De Carlos Alcaraz à Stanislas Wawrinka en passant évidemment par Rafael Nadal, le monde du tennis n'a pas tardé à réagir à l'annonce de la retraite de Roger Federer, jeudi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Roger Federer lors de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 26 janvier 2020. (WILLIAM WEST / AFP)

Sans surprise, l'annonce de la retraite de la légende Roger Federer, jeudi 15 septembre, a enflammé les réseaux sociaux de nombreuses réactions. Joueurs, sportifs et tournois ont multiplié les hommages au Suisse, vainqueur de 20 Grands Chelems dans sa carrière longue de 24 ans.

"Roger, par où commencer ?", a écrit le tournoi de Wimbledon sur son compte Twitter, comme pour insister sur les nombreuses récompenses qui ont accompagné la carrière du droitier de 41 ans. "C'était un privilège d'être témoin de ton parcours et de te voir devenir un champion dans tous les sens du terme, a poursuivi le tournoi londonien, remporté à huit reprises par Roger Federer. Te voir illuminer nos courts va tellement nous manquer, mais tout ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est merci, pour les souvenirs et la joie que tu as donnés à tant de personnes."

Un peu plus de deux heures après l'annonce de Roger Federer, son plus grand adversaire du XXIe siècle, Rafael Nadal, y est allé de son hommage. "Cher Roger, mon ami et mon rival. J'aurais souhaité que ce jour n'arrive jamais. C'est une triste journée pour moi et pour le sport dans le monde entier. Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre tant de moments fantastiques sur les court et en dehors."

Gaël Monfils évoque lui aussi "un honneur et un privilège" d'avoir pu jouer à la même époque que le Suisse, agrémenté d'un emoji chèvre, symbole du Goat, le "Greatest of all Time", le meilleur joueur de tous les temps à ses yeux. "Je t'aime, Roger, a, lui, publié en lettres capitales Juan Martin del Potro sur Twitter. Merci pour tout ce que tu as fait pour le tennis et pour moi. Le monde du tennis ne sera plus jamais le même sans toi." En 2009, l'Argentin avait privé en finale Roger Federer d'un sixième titre consécutif à l'US Open.

Même la "victime" préférée de Roger Federer lui a rendu un hommage appuyé. "Félicitations Roger, a écrit Andy Roddick. Merci pour les souvenirs partagés mon ami. C'était un honneur de partager du temps, des expériences sur les courts les plus sacrés de notre sport." Battu à quatre reprises en finale de Grand chelem par le Suisse, dont trois à Wimbledon (2004, 2005 et 2009), l'Américain a conclu par un trait d'humour : "Cela semble être le bon moment pour commencer à s'entraîner pour Wimbledon."

Plusieurs autres joueurs comme Carlos Alcaraz, Petra Kvitova ou encore Stanislas Wawrinka, compatriote de Roger Federer, ont partagé leur tristesse à la suite de la retraite de la légende. La légende Billie Jean King également : "C'est le champion des champions, a-t-elle écrit sur Twitter. Il a le jeu le plus complet de sa génération et a saisi les coeurs des fans de sport du monde entier avec son incroyable rapidité sur le court et un puissant esprit tennis. Il a eu une carrière historique avec des souvenirs qui perdureront. Nous te souhaitons le meilleur alors que tu continues ta route."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.