Roland-Garros : le tournoi de tennis va retrouver son public
C'est le premier grand évènement sportif qui va accueillir du public en France. Le tournoi de tennis de Roland-Garros démarre dimanche 30 mai. Le journaliste Jean-Sebastien Fernandes est en duplex d'un des courts de tennis.
De nouveau, les dates de Roland-Garros sont conformes : de fin mai à début juin. "Il faut beau ici, ça fait du bien, ça fait partie de la magie (...). C'est le retour du public avec une jauge à 5 000 personnes par jour, c'est le début sous un protocole sanitaire strict", explique le journaliste Jean-Sébastien Fernandes, en direct pour le 12/13 de France 3, vendredi 28 mai. Depuis lundi 24 mai, Roland-Garros s'anime à huis clos pour les qualifications. La totalité du stade a été divisée en six zones. Chaque zone sera limitée à 1 000 personnes jusqu'au 8 juin, avec des contrôles physiques. À partir du 9 juin, la jauge passera à 5 000 personnes, avec présentation du Pass sanitaire. L'aviateur Roland Garros veille, en statue, sur un nouveau parvis destiné à l'accueil du public. Cette année, 118 000 billets sont mis en vente, bien loin des records de 2019, qui avait accumulé 500 000 spectateurs.
Nadal est-il voué à gagner ?
Une autre question se pose : quelqu'un peut-il battre Rafael Nadal ? "Le tableau ne lui est pas franchement favorable", explique Jean-Sébastien Fernandes. Il tombe dans la même partie de tableau que Novak Djokovic et Roger Federer. Un Djokovic-Nadal en demi-finale est possible. Le joueur devra aussi se frotter à une nouvelle génération de tennismen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.