Cet article date de plus de neuf ans.

Roland-Garros : Leconte parie sur Andy Murray et Serena Williams

Henri Leconte le consultant de France Info pour Roland-Garros a fait un point sur les forces en présence à deux jours du début du tournoi. Avec en prime, un pronostic surprenant côté garçon.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Henri Leconte, consultant tennis © Jean-Christophe Bourdillat - Radio France)

J-2 avant le début du tournoi de Roland-Garros 2015. Cette année, l’ancien joueur  Henri Leconte est le consultant tennis France Info.

Nadal

Depuis quelques années, la terre battue parisienne rime avec Rafael Nadal. Mais le joueur espagnol, qui a remporté neuf fois le tournoi, n’a pas fait une excellente saison. Pour Henri Leconte, ces mauvais résultats n’auront sûrement pas d’impact sur Nadal à Roland-Garros car ce tournoi est "à part ", et Nadal est comme "dans son jardin, chez lui ". C’est un joueur "exceptionnel " et on peut s’attendre "à avoir un combat assez rude ". Il faudra donc "compter sur notre ami Nadal qui monte en puissance au fur et à mesure du tournoi ". Un tournoi en trois sets gagnants, donc plus long.

Djokovic

L’année de Novak Djokovic ? "Quand on le voit aussi bien jouer cette saison, avec autant de résultats et autant de confiance, on peut penser qu’il peut gagner ", estime Henri Leconte. "Il est le maître incontestable du moment mais il va falloir qu’il modifie encore quelques chose pour pouvoir gagner un grand Schelem ". Le Serbe a été percutant à l’Open d’Australie mais Roland-Garros c’est différent notamment car la météo peut évoluer.

Les Français

Côté français, Gaël Monfils a les meilleures performances en ce moment et une saison "complète et homogène ". Henri Leconte salue également les bons derniers matches de Richard Gasquet mais "va-t-il avoir le gaz nécessaire pour aller le plus loin possible ? ", s’interroge le consultant tennis de France Info. Voir un Français soulever la coupe semble être un challenge trop compliqué. Il ne faut pas se leurrer, poursuit l’ancien joueur, "il y a vraiment un énorme décalage entre les ‘top gun’ (les cinq meilleurs joueurs du monde) et les autres ".

Les Françaises

Le podium loin pour les joueuses françaises également même si "elles se battent ", d’après Henri Leconte. "On a Caroline Garcia qui a fait un très bon résultat en début d’année, et qui a énormément progressé ", rappelle-t-il, "on a Alizée Cornet qui se bat sur tous les fronts ". Sans oublier Kristina Mladenovic. Cependant, "il y a une énorme différence » de niveau « après des Sharapova ou des Serena Williams qui sont encore là ".

Pronostics

Cette revue d'effectifs terminée, Henri Leconte s’amuse au jeu des pronostics… Et bien qu’il aimerait voir Nadal soulever une dixième coupe à Roland-Garros, il mise sur l’Ecossais "Andy Murray ", entraîné par Amélie Mauresmo. "Il a énormément progressé et qu’il a pris un ascendant les sur les autres ", selon l’ancien joueur. Pour les femmes, l’indétrônable Serena Williams sera le choix du consultant de France Info, même si "on ne sait jamais, on peut avoir une petite surprise ".

A deux jours du début de Roland-Garros, Henri Leconte, consultant de France Info fait un point sur les favoris et donne son pronostic au micro de Nicolas Teillard
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.