Roland Garros : Nadal en finale
Pour beaucoup, c'était la finale avant l'heure. Les favoris de l'épreuve **Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal** (n°4) s'affrontaient en demi-finale de Roland Garros. C'est finalement le septuple vainqueur du tournoi qui l'a emporté en cinq sept. Il affrontera le vainqueur du match opposant le Français Jo-Wilfried Tsonga à l'Espagnol David Ferrer.
Un match serré
A égalité après les quatre premiers sets, les joueurs ont dû se départager lors du cinquième. Le Serbe était bien parti puisqu'il avait réussi à breaker d'entrée. Il a malheureusement laissé sa mise en jeu notamment à cause d'une faute rare : il a touché le filet sur un smash.
Il a d'ailleurs tenté de négocier le point avec le juge arbitre.
Djokovic chatting with Pascal Maria after the net voilation ruling #RG13 #RafaNole14 pic.twitter.com/HSovfW2qTu
— Roland Garros (@rolandgarros) June 7, 2013
Rafael Nadal avait auparavant gagné la première manche 6-4 après un break réalisé en milieu de set. Dans le second, c'est le Serbe qui avait dominé la partie en gagnant 6-3.
Le troisième set avait failli voir Rafael Nadal humilier Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial à réussi à éviter le set blanc en remportant son dernier jeu de service avant la fin du set (6-1). Le quatrième set s'était terminé au tie break avec une victoire de Novak Djokovic.
Djokovic sur courant alternatif
Le numéro 1 mondial a malgré tout bien résisté pendant le match. Il a tout de même paru en difficulté à plusieurs reprises. Il a notamment fait de nombreuses erreurs d'inattention.
[462px,462px] [462px,462px]
Pendant le troisième set, il était sorti du court pendant quelques minutes. Il semblait accuser le coup physiquement pendant ce match, une analyse partagée par Patrick Mouratoglou, l'entraîneur français de Serena Williams.
"Pour l'instant, Djokovic n'y est pas physiquement. Il manque de vitesse dans les mains et dans les jambes. Nadal semble bien plus fort puisque Nole ne peut pas l'agresser. "
For the moment, #djokovic out physically. Lacking speed both with lower body and hands. #Nadal looks much stronger as Nole cannot punch him
— PatrickMOURATOGLOU (@pmouratoglou) June 7, 2013
Le match a attiré la foule et les stars en tout cas. Le court Phillipe Chatrier était plein à craquer et on a pu appercevoir Léonardo Di Caprio, Patrick Bruel ou encore Alain Souchon dans les tribunes.
A noter qu'avec cette victoire, Rafael Nadal égale le record du plus grand nombre de victoires à Roland Garros co-détenu par le Suisse Roger Federer et l'Argentin Guillermo Vilas.
Une demi-finale attendue
Cette demi-finale revêtait une importance particulière, c'était un remake de la finale de l'année dernière que l'Espagnol avait gagné en quatre set (6-4, 6-3, 2-6, 7-5). Cette septième victoire à Roland Garros lui avait notamment permis de devenir le joueur le plus titré de l'histoire à la porte d'Auteuil.
Le match avait été marqué par un échange impressionnant de 45 coups entre les deux joueurs.
Un français vainqueur à Roland
Et pendant que Nadal et Djokovic se battaient sur le court Philippe Chatrier, le Français Stéphane Houdet a remporté le tournoi de Roland Garros handisport cet après-midi face au numéro 1 mondial, le Japonais Shingo Kunieda (7-5, 5-7, 7-6). Il remporte ce tournoi pour la deuxième fois consécutive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.