Roland-Garros : "Rafael Nadal, s'il est au top physiquement, honnêtement, je ne vois pas la faille", assure Jo-Wilfried Tsonga
Andrei Rublev enfin couronné au plus haut niveau. Le Russe a remporté dimanche 16 avril le Masters 1000 de Monte-Carlo en battant en finale le jeune et très prometteur danois Holger Rune en trois sets. A 25 ans, Andrei Rublev s’est adjugé le 13ème titre de sa carrière, le 1er en Masters 1000, les tournois les plus importants derrière les Grands Chelems.
>> Tennis : à moins de deux mois de Roland-Garros, la terre battue se cherche un patron
Et à un mois de Roland-Garros, il y a donc du monde pour prétendre au titre prestigieux. Sur ce qui a été vu sur la terre battue monégasque, une bonne dizaine de joueurs peut prétendre au titre Porte d’Auteuil. Et ce, même si les noms de Rafaël Nadal et Novak Djokovic reviennent presque naturellement : le " taureau de Manacor" s'y est imposé 14 fois et Djokovic est numéro un mondial.
Nadal diminué, mais toujours aussi impressionnant
Mais, pour l’heure, aucun des deux favoris naturels ne présente de garanties sérieuses. Novak Djokovic a été éliminé en 8ème de finale à Monte-Carlo : il manquait de rythme, de repères et de confiance. Pour ne rien arranger, il s’est blessé au bras droit.
Rafael Nadal, lui, n’a plus joué en compétition depuis trois mois en raison d’une lésion à la cuisse gauche. L'Espagnol, qui ne se sent toujours pas prêt à revenir au plus haut niveau, et qui a déclaré forfait à Monte-Carlo et Barcelone, prend donc du retard sur sa préparation.
Mais selon l’ex-n° 5 mondial Jo-Wilfried Tsonga, ce n’est pas ça qui l’empêchera de viser un 15e titre Porte d’Auteuil : "Là, on a un joueur qui n'a pas forcément besoin de jouer énormément sur terre battue tellement il a de l'expérience sur cette surface-là... Rafa, s'il est au top physiquement, honnêtement, je ne vois pas la faille !", assure-t-il à franceinfo.
"Rafa, c'est le grand favori"
Et si, dans le pire des cas, Nadal et Djokovic, blessés ou diminués, renonçaient à Roland-Garros ? L'hypothèse peut paraître absurde. Elle fait d'ailleurs sourire le numéro quatre mondial Danilo Medvedev en conférence de presse : "Le tableau devient plus facile quand il n'y a pas de mecs qui gagnent 44 grands Chelems. Et déjà, je pense que Rafa, s'il joue Roland-Garros, c'est le grand favori", a-t-il souligné.
Pourtant, face à lui, Nadal "l'ancien" aura toute une meute de jeunes loups emmenée par Alcaraz, mais aussi Medvedev, Ruud, Tsitsipas, Sinner, Rune et Rublev, le nouveau venu dans la bande. Le rendez-vous est pris dès le 28 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.