Roland Garros : Tsonga bat Nishikori et accède aux demi-finales
Un Français dans le dernier carré; Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié ce mardi pour les demi-finales de Roland-Garros en battant le Japonais Nishikori. Un succès probant pour le Manceau face au N°5 mondial. La partie a duré près de quatre heures sur le court central de la Porte d'Auteuil et a connu plusieurs rebondissements. D'abord, Tsonga a montré un visage particulièrement offensif, dominant de la tête et des épaules son adversaire du jour. Il a ainsi aisément remporté les deux premières manches 6-1, 6-4. Un deuxième set empoché juste après un incident inattendu dans les tribunes. Une plaque en métal est tombée d'un toit blessant légèrement trois spectateurs.
Nishikori loin de son niveau
Dans le troisième set, Nishikori, visiblement remobilisé et transformé par l'interruption de la rencontre retrouve son niveau. Oubliées les fautes directes. Il empoche la troisième manche 6-4. La suivante se déroule de la même manière et permet au Japonais de revenir à deux sets partout. Dans la dernière manche décisive, Tsonga trouve les ressources et pousse le protégé de Michael Chang à la faute. Un break d'avance que le Français consolide pour s'imposer 6-3 dans la manche décisive.
"Roland je t'aime"
"Vous m'avez soutenu et quoiqu'il arrive, je ne l'oublierai jamais" a lancé Tsonga au public de Roland Garros avant de quitter le court sous les applaudissements et d'inscrire sur la terre battue : "Roland, je t'aime."
Tsonga - Wawrinka en demi-finale
En demi-finale, il aura aussi besoin de soutien. Le Manceau devra affronter le Suisse Stanislas Wawrinka, facile tombeur de Roger Federer (6-4, 6-3, 7-6). Les deux autres quarts de finale opposant Djokovic à Nadal et Murray à Ferrer sont prévus mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.