Roland Garros : Tsonga et Federer en balade, les Françaises à la porte
Jamais Jo-Wilfried Tsonga n'avait connu entame de Roland Garros aussi tranquille. Ce dimanche, le Manceau, premier Français de premier plan à entrer en lice Porte d'Auteuil, a expédié le Suédois Christian Lindell en tout juste 1h33 de jeu (6-1, 6-2, 6-2). Nullement perturbé par l'hommage émouvant à Patrice Dominguez quelques minutes avant son entrée sur le court, Tsonga a rapidement fait comprendre à son adversaire, issu des qualifications, qu'il n'aurait aucune chance. Excellent au service avec notamment cinq jeux blanc, le Français a multiplié les coups gagnants (35) et a su accélérer le rythme en toute fin de match quand Lindell tentait de l'endormir. Une promenade de santé idéale pour entrer dans ce Roland-Garros 2015 tant le Manceau manque de résultats et de confiance cette saoson après une longue absence sur blessure. Le second tour du Français sera tout aussi abordable sur le papier contre Mikhail Kukushkin ou Dudi Sela.
Pour Paul-Henri Mathieu, le miracle n'a pas eu lieu. Mais l'Alsacien n'a pas à rougir de sa prestation ce dimanche. Pendant deux sets plus d'une heure et demi de jeu, PHM a accroché Kei Nishikori avant de rendre les armes dans la troisième et dernière manche (6-3, 7-5, 6-1). Un succès logique pour le Japonais qui continue son chemin Porte d'Auteuil. Son prochain adversaire, ça sera Marinko Matosevic ou Thomaz Bellucci.
Journée noire pour le tennis féminin tricolore
La première surprise de ce Roland-Garros est très mauvais pour le tennis tricolore. Caroline Garcia, n°2 française et vraie chance de parcours intéressant Porte d'Auteuil, a quitté le tournoi dès le premier tour, battue par la jeune Croate Donna Vekic (3-6, 6-3, 6-2). Comme l'année dernière, la Lyonnaise, 31ème mondiale, quitte la Porte d'Auteuil tête basse et pleine d'interrogations, battue en trois sets par Donna Vekic (3-6, 6-3, 6-2). Car tout avait bien commencé. Menant facilement une manche à rien sur le court Philippe-Chatrier, Garcia avait tout pour réussir à franchir cet obstacle. Mais rien ne s'est ensuite passé comme prévu. Fautes directes, adversaire en pleine confiance.. Un enrayement fatal à la Française qui peine toujours à confirmer les espoirs placés en elle il y a de ça quatre ans. Au deuxième tour, Donna Vekic retrouvera elle la Serbe Bojana Jovanovski.
Pas plus de réussite pour la révélation française du début de saison, Océane Dodin, qui était très attendue à Roland-Garros ce dimanche. Et si dans un premier temps, le jeu direct et offensif de la jeune Lilloise a permis au court n°1 de s'enflammer, c'est finalement la Japonaise Kurumi Nara qui s'est imposée (3-6, 7-5, 6-1). Une défaite rageante pour Dodin, qui menait une manche à rien avec un break d'avance dans le deuxième set.
Peu de souci pour les têtes de série
Roger Federer n'a pas tremblé en ce premier tour face au Colombien Alejandro Falla (6-3,6-3, 6-4). Seul intrus dans sa journée, un jeune supporter qui s'est introduit sur le court pour faire un selfie. Son compatriote Stanislas Wawrinka, lui a dominé le Turc Ilhan en trois sets. La surprise de la journée est venue de l'Espagnol Garcia-Lopez, tête de série numéro 26, qui s'est effondré en cinq sets face à l'Américain Steve Johnson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.