Gael Monfils, dernier Français en lice
Monfils l'accrobate. Depuis le début du tournoi, Gael Monfils a fait peur aux spectateurs à plusieurs reprises. Mais ce lundi face au teigneux espagnol David Ferrer, il est allé chercher la victoire du bout des dents, en cinq sets (6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6).
Le numéro 1 français admet avoir passé chaque tour aux forceps. Mais il se fie à ce “déclic” qui fait sa patte. Ainsi, contre Ferrer, trois balles de match lui ont échappé. La fin de match s'est joué à la hargne, entre deux adversaires aussi épuisés l'un que l'autre. Son service a fait la différence.
Du coup, Monfils se retrouve propulsé en quarts de finale, et il est le dernier, chez les Français, à arriver à ce niveau. Gilles Simon est en effet tombé face à Robin Söderling, malgré six balles de match sauvées. Il s'efface en trois sets (6-2, 6-3, 7-6).
_ Monfils rejoindra Marion Bartoli, qualifiée elle aussi chez les dames.
Ce quart de finale à Roland-Garros sera le troisième pour Gael Monfils. Mais il lui faudra encore aller chercher ses ultimes ressources, car il tombe sur le Suisse Roger Federer ce mardi.
_ Neuvième mondial, Monfils n'a battu qu'une fois l'ex-numéro un mondial, en six rencontres. Et il a toujours été battu à Roland-Garros. Mais les voies du “déclic” de Gael Monfils sont impénétrables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.