Cet article date de plus de treize ans.

Gael Monfils, dernier Français en lice

Le Français Gael Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale, aujourd'hui au tournoi de tennis de Roland-Garros. Il a eu raison de l'Espagnol David Ferrer en cinq sets (6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6). Après la défaite de Gilles Simon, il est le dernier Français dans le tournoi (Marion Bartoli étant le dernière Française). Mais il doit rencontrer le Suisse Roger Federer ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Monfils l'accrobate. Depuis le début du tournoi, Gael Monfils a fait peur aux spectateurs à plusieurs reprises. Mais ce lundi face au teigneux espagnol David Ferrer, il est allé chercher la victoire du bout des dents, en cinq sets (6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6).

Le numéro 1 français admet avoir passé chaque tour aux forceps. Mais il se fie à ce “déclic” qui fait sa patte. Ainsi, contre Ferrer, trois balles de match lui ont échappé. La fin de match s'est joué à la hargne, entre deux adversaires aussi épuisés l'un que l'autre. Son service a fait la différence.

Du coup, Monfils se retrouve propulsé en quarts de finale, et il est le dernier, chez les Français, à arriver à ce niveau. Gilles Simon est en effet tombé face à Robin Söderling, malgré six balles de match sauvées. Il s'efface en trois sets (6-2, 6-3, 7-6).
_ Monfils rejoindra Marion Bartoli, qualifiée elle aussi chez les dames.

Ce quart de finale à Roland-Garros sera le troisième pour Gael Monfils. Mais il lui faudra encore aller chercher ses ultimes ressources, car il tombe sur le Suisse Roger Federer ce mardi.
_ Neuvième mondial, Monfils n'a battu qu'une fois l'ex-numéro un mondial, en six rencontres. Et il a toujours été battu à Roland-Garros. Mais les voies du “déclic” de Gael Monfils sont impénétrables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.