: Infographies Quatre raisons d'être pessimiste quant à une victoire d'un Français à Roland-Garros
Voilà une semaine que les internationaux de France de tennis ont débuté. Et même s'il reste deux Tricolores, leurs chances de victoire sont minces. La preuve en chiffres.
Fermez les yeux et imaginez-vous devant votre télévision, le 5 juin. Qui voyez-vous brandir la Coupe des Mousquetaires à Roland-Garros ? Novak Djokovic ? Stan Wawrinka ?
Si vous avez opté pour Jo-Wilfried Tsonga ou Richard Gasquet, vous êtes plutôt optimiste : sauf miracle, les Tricolores ont peu de chances de l'emporter. Le nouveau directeur de la compétition, Guy Forget, se montrait peu confiant, le 19 mai, dans le Figaro : "Il n'y en a pas un parmi eux qui peut dire : 'Cette année, je vais gagner Roland-Garros'. (...) Ce serait maladroit de leur part de le dire, et ils ne le font pas d'ailleurs."
Et pour cause : les joueurs français ont beau être les plus nombreux parmi les 50 meilleurs joueurs du classement ATP (ils sont 8, contre 6 Espagnols), difficile de croire en eux.
La plupart des Français sont déjà éliminés
L'agent de Gaël Monfils a annoncé le 20 mai que le quatorzième joueur mondial déclarait forfait en raison d'une infection virale. Le joueur, qui s'était hissé en demi-finale de Roland-Garros en 2008, représentait l'une des rares chances de victoires françaises.
Ils sont trop vieux
Les quatre meilleurs joueurs français ont commencé leur carrière professionnelle entre 2002 (Richard Gasquet et Gilles Simon) et 2005 (Gaël Monfils). Aujourd'hui, deux sont au seuil de la trentaine, et deux autres l'ont dépassée.
Exception faite de Stanislas Wawrinka, qui a fêté ses 30 ans deux mois avant sa victoire en 2015, la plupart des vainqueurs de Roland-Garros sont jeunes. Sur les 32 joueurs qui ont remporté la compétition depuis 1983, la moyenne d'âge est de 23 ans. Chez les Tricolores, seul Lucas Pouille (31e) s'en approche.
Ils sont un peu moins bons sur terre battue
A moins de se spécialiser, jouer sur terre battue est généralement plus difficile que d'évoluer sur une surface dure.
Comme Roger Federer, qui a déclaré forfait avant la compétition, le Japonais Kei Nishikori est légèrement plus fort sur ce type de terrain. Et Rafael Nadal, qui a remporté neuf fois la compétition, a gagné 90% de ses matchs sur terre battue.
La France n'a gagné qu'une seule fois depuis 1968
Depuis la victoire de Yannick Noah en 1983, la France attend son nouveau vainqueur. Elle n'a d'ailleurs gagné que deux fois depuis celle de Henri Cochet en 1946.
Les tennismen français sont tout aussi peu présents en finale. Patrick Proisy et Henri Leconte s'y sont hissés en 1972 et en 1988. Depuis, c'est le néant.
Y a-t-il un espoir dans les autres catégories ? Inutile d'espérer du côté des femmes, où la France n'a plus remporté de victoire depuis Mary Pierce en 2000. Les deux Françaises les mieux classées, Kristina Mladenovic (29e) et Alizé Cornet (48e), n'ont jamais dépassé les huitièmes de finale à Roland-Garros.
On peut rêver, en revanche, d'une victoire française en double messieurs : Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin ont remporté la compétition en 2014, et le duo Michaël Llodra-Nicolas Mahut est parvenu jusqu'en finale en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.