Cet article date de plus de treize ans.

Marion Bartoli passe, Gaël Monfils casse

La Française Marion Bartoli s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis de Roland-Garros. Elle a battu la Russe Svetlana Kuznetsova 7-6(4) 6-4. Elle est la première Française depuis Mary Pierce en 2005 à accéder à ce niveau de la compétition. Gaël Monfils en revanche, n'a pas réussi à supplanter Roger Federer. Il s'incline 6-4, 6-3, 7-6 (7/3).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La der des ders, dans le clan français, c'est donc elle, Marion Bartoli, 26 ans, qui accède pour la première fois de sa carrière aux demi-finales de Roland-Garros. Numéro un française, elle succède à Mary Pierce à ce niveau de la compétition, qui s'y était hissé en 2005. Jusqu'ici, le meilleur score de Bartoli était des demi-finales, déjà, mais sur gazon, à Wimbledon en 2007.

Marion Bartoli n'a pas eu trop à ferrailler pour se débarrasser de la Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série numéro 13 quand la Française pointe à la 11ème place. Le match a duré une heure 53 et se solde par un score de 7-6(4) 6-4 en faveur de Bartoli donc. Kuznetsova a pourtant remporté le tournoi en 2009.

La Française a terminé son match sur un tapis volant, avec un public en délire qui la portait.
_ Elle aura besoin de tout le soutien de ses afficionados pour ces demi-finales, puisqu'elle rencontre ni plus ni moins que la numéro un mondiale, l'Italienne Francesca Schiavone.

Gaël Monfils, lui, ne connaîtra pas encore cette année ce frisson là. Le Suisse Roger Federer était incontestablement le plus fort sur le cour central, sous les rafales de vent. Il bat le Parisien 6-4, 6-3, 7-6 (7/3), mais, toujours fair-play, Federer salue son adversaire en expliquant que “jouer contre lui est toujours difficile. Je l'ai vu à Bercy où j'avais perdu. C'est un soulagement et je suis très content d'être à nouveau en demi-finale ici à Roland-Garros”.

Mais cette seule victoire de Monfils face à Federer l'an dernier à Bercy paraîssait loin cette fois. Malgré un début de match réussi, où il réussit à prendre le service du Suisse, il n'a pas fait le poids face au recordman des victoires en Grand Chelem (16). Federer est vite revenu, puis il a remporté le set. Le set suivant a été plus net encore, malgré un timide retour de Monfils, qui perd finalement à cause d'une faute directe. “La monf” est toutefois parvenu à recoller au score au troisième set, laissant croire un moment que la porte s'ouvrait un peu. Il n'a pu arracher qu'un tie-break, dans lequel Roger Federer s'est illustré, jusqu'au coup droit final, qui a cloué Monfils sur place, le laissant une fois de plus en quart de finale de Roland-Garros. Quant à Federer, il risque de trouver à qui parler en demi-finale, puisqu'il rencontre le numéro mondial, Novak Djokovic.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.