Cet article date de plus de treize ans.

Nadal-Federer en finale, pour la quatrième fois

L'affiche n'est pas inédite, mais elle est cette année plus inattendue que les fois précédentes : le Suisse Roger Federer, vainqueur de Novak Djokovic en quatre sets d'anthologie, affrontera dimanche l'Espagnol Rafael Nadal, qui a sorti Andy Murray en trois sets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Patrick Kovarik)

Djokovic était invaincu cette saison : 41 victoires d'affilée, sur toutes les surfaces. Autant dire que beaucoup de monde anticipait une finale Nadal-Djokovic, cette année sur le central de la Porte d'Auteuil. C'était oublier un peu vite Federer : le Suisse, désormais numéro 3 mondial, a fait son chemin presque discrètement dans ce tournoi 2011... jusqu'à ce dernier carré de rêve : des demi-finales opposant les quatre meilleurs joueurs du circuit.
Le Serbe (qui, s'il l'avait emporté, serait devenu le numéro 1 mondial) et le Suisse se sont livré un bras-de-fer de très haut niveau, pendant quelque 3 h 40. Federer, vainqueur des deux premiers sets (7-6, 6-3), s'inclinait dans le troisième (6-3 pour Djokovic).
Et, alors que la soirée s'avançait et que la lumière baissait, le quatrième set durera plus d'une heure, allant jusqu'au jeu décisif... remporté par le Suisse sur un ace (7 points à 5).

Dimanche, Federer affrontera le numéro 1 mondial Rafael Nadal dans une finale de tous les records : l'Espagnol égalera le record du mythique Suédois Bjorn Borg s'il décroche un sixième titre.
Vainqueur à Roland-Garros en 2009, Federer pourrait augmenter son record de titres en Grand Chelem, en le portant à 17 s'il s'impose pour la deuxième fois Porte d'Auteuil.
Rafael Nadal a fêté ses 25 ans cet après-midi en dominant en demi-finale le Britannique Andy Murray en trois sets (6-4, 7-5, 6-4).

Les trois premières confrontations entre Federer et Nadal en finale de Roland-Garros ont toutes tourné à l'avantage de l'Espagnol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.