Nadal remporte son sixième tournoi de Roland Garros
"Je suis désolé". Rafael Nadal a rendu un hommage émouvant à son éternel adversaire, Roger Federer avant de recevoir la Coupe des Mousquetaires des mains de l'ancien vainqueur Jim Courier. "Gagner cette finale contre un des meilleurs joueurs du monde, c'est fantastique" s'est enthousiasmé l'Espagnol "C'est un tournoi spécial et exceptionnel pour moi. C'est l'un de mes plus grands rêves qui devient réalité. Je suis fier et ému, je dois remercier la vie, j'ai beaucoup de chance. A l'année prochaine".
Jamais le Suisse n'a réussi à vaincre le numéro 1 mondial sur la terre battue de Roland-Garros. Et bien qu'accrocheur, Federer n'a pas triomphé de sa bête noire cet après-midi.
C'est pourtant le Bâlois qui avait entamé le match en fanfare. Il menait 5 jeux à 2 dans le premier set. Mais bien vite, le Majorquin a repris le dessus et de l'emporter 7 jeux à 5. Federer s'accroche et parvient même à l'emporter de justesse dans le troisième set (7-5). Souvent au filet, il développe un tennis digne de ses meilleurs jours. Le Suisse parvient même à se procurer trois balles de break consécutives en début de quatrième manche.
Mais la puissance de Rafael Nadal douche ses espoirs. Le Majorquin, infranchissable, se crée bien vite un matelas confortable. Il l'emporte en quatre sets et 3 heures 40 : 7-5/7-6/5-7/6-1.
Grâce à ce succès, Rafael Nadal conserve son fauteuil de numéro 1 mondial, menacé par Novak Djokovic. Le Serbe a été sorti du tournoi en demi-finale par Roger Federer.
L'Espagnol, âgé de 25 ans, remporte son dixième tournoi du grand chelem. Sur 46 matches disputés à Roland-Garros dans sa carrière, il n'en a perdu qu'un seul. C'était lors des huitièmes de finale, il y a deux ans, face au Suédois Robin Soderling.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.