Cet article date de plus d'onze ans.

Roland-Garros : Benoît Paire devra attendre, Bartoli et Djokovic qualifiés

Il va falloir encore patienter pour avoir les résultats de tous les matchs normalement prévus ce mardi à Roland-Garros. La pluie et l'obscurité ont notamment eu raison de la rencontre entre Benoît Paire et Marcos Baghdatis. Un peu plus tôt, Marion Bartoli a dû batailler pour s'imposer face à Olga Govortsova. Novak Djokovic réussit son entrée en lice avec une victoire en trois sets face au jeune Belge David Goffin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

La pluie a forcé les organisateurs à annuler les derniers matchs du programme, prévus mardi soir. La Française Aravane Rezaï , la numéro une mondiale Victoria Azarenka ou encore la Russe Maria Kirilenko peuvent donc rentrer à l'hôtel en attendant la reprogrammation de leurs rencontres...

Quant à Benoît Paire , il va devoir terminer son match demain contre le Chypriote Baghdatis en raison de la pluie et de l'obscurité. Le Français a pris un léger avantage dans la troisième manche (un set partout) en remportant un break à quatre jeux à trois.

Les principaux résultats du jour

C'était le dernier des favoris à entrer en piste. Ça passe pour Novak Djokovic . Le numéro un mondial s'est qualifié pour le deuxième grâce à une victoire en trois sets face au courageux David Goffin (7-6, 6-4, 7-5).

Le match entre Alejandro Falla et le Bulgare Grigor Dimitrov , tête de série numéro 26, n'aura pas duré. Le Colombien a abandonné au début du deuxième set, après avoir perdu le premier (6-4).

Élimination surprise d'Alexandr Dolgopolov, tête de série numéro 22. L'Ukrainien a été battu en trois sets (7-6 ; 6-4 ; 7-6) par le Russe Dmitry Tursunov .

Autre abandon, celui de l'Australien Bernard Tomic face au Roumain Victor Hanescu , au troisième set après avoir perdu les deux premiers (7-5 ; 7-6).

Le Russe Mikhail Youzhny , tête de série numéro 29, a battu l'Espagnol Pablo Andujar en quatre sets (4-6 ; 6-4 ; 6-2 ; 6-3).

Samantha Stosur , finaliste du tournoi en 2010, accède au deuxième tour. L'Australienne s'est débarrassée de la vétérante japonaise Kimiko Date-Krumm, 42 ans, en deux sets et une heure de jeu (6-0 ; 6-2).

La Serbe Jelena Jankovic , tête de série numéro 18, était menée 5-0 dans le deuxième set avant de refaire tout son retard et s'imposer en deux manches (6-4 ; 7-6) face à la Slovaque Daniela Hantuchova.

Les Français(es) du jour

Incroyable match sur le court Philippe-Chatrier. Trois sets, et plus de trois heures de jeu pour voir Marion Bartoli s'imposer face à la Biélorusse Olga Govortsova (7-6 ; 4-6 ; 7-5). La numéro un française a eu très peur (voir plus bas), mais elle accède au deuxième tour, où elle affrontera la Colombienne Mariana Duque-Marino, issue des qualifications.

Alizé Cornet s'est elle aussi qualifiée pour le deuxième tour, en battant la Portugaise Maria Joao Koehler en deux manches (7-5 ; 6-2). Bonne entrée en matière pour la récente vainqueur du tournoi de Strasbourg, qui a été menée 4-1 dans le premier set.

Qualification en poche pour Kristina Mladenovic , en deux temps bien distincts : facile dans la première manche (6-0), plus accrochée dans la deuxième (7-5) face à l'Américaine Lauren Davis. La Française, âgée de 20 ans, aura un deuxième tour compliqué à disputer, face à l'Australienne Samantha Stosur.

Superbe performance pour le jeune Lucas Pouille , vainqueur en trois sets (6-1 ; 7-6 ; 6-2) de l'Américain Alex Kuznetsov (voir plus bas).

Pas de miracle pour Guillaume Rufin , éliminé dès le premier tour par l'expérimenté Allemand Tommy Haas (7-6 ; 6-1 ; 6-3).

Élimination de Florent Serra en trois sets par le Russe Nikolay Davydenko (6-3 ; 6-4 ; 7-5).

La performance du jour

C'était son tout premier match en tournoi du Grand Chelem, à 19 ans. Le Français Lucas Pouille , 324e joueur mondial, n'a eu besoin que de trois sets pour se débarrasser de l'Américain Alex Kuznetsov. Son coup droit dévastateur en fait, pour de nombreux observateurs, une véritable pépite pour l'avenir du tennis français. Il affrontera Grigor Dimitrov, "le Federer bulgare", au deuxième tour.

Le match du jour

Que ce fut dur pour Marion Bartoli ! Programmé au départ à 11 heures mardi matin, le match entre la numéro un française et la Biélorusse Olga Govortsova se sera éternisé jusqu'à 18h30, pluie et interruptions obligent. Trois sets accrochés entre les deux cogneuses, des échanges impressionnants, un suspense à couper le souffle mais aussi beaucoup de déchet de part et d'autre... et au final, pas moins de cinq balles de match nécessaires à la Française pour venir à bout de son adversaire. Quand on sait que Bartoli a en plus dû sauver deux balles de match en sa défaveur dans le troisième set... 

La phrase du jour

Elle est signée Novak Djokovic. Le numéro un mondial était interrogé sur le projet de toit sur le court central d'ici 2018.

"Ce dont on a encore plus besoin ici, c'est l'éclairage. Là on doit s'arrêter de jouer à 21h00 ou 21h30. Ca pose un problème"

Le chiffre du jour

57 . Le nombre de joueuses qui n'étaient pas nées en 1989, lorsque Kimiko Date-Krumm a disputé son premier Roland-Garros. La Japonaise de 42 ans est en effet la plus ancienne joueuse du circuit, revenue à la compétition après une retraite de dix ans en 2008. Elle n'a pas passé le premier tour ce mardi, battue par l'Australienne Samantha Stosur.

L'anecdote du jour

Geste élégant de Benoît Paire. Le joueur français a invité Séverine Beltrame à disputer à ses côtés la compétition de double mixte. Geste élégant puisque la Française, éliminée en qualifications la semaine dernière, avait annoncé qu'elle prendrait sa retraite à l'issue de Roland-Garros. Âgée de 34 ans, Séverine Beltrame (ex-Brémond) avait connu son heure de gloire en 2006, quand elle avait atteint les quarts de finale à Wimbledon. Elle fera donc ses adieux, le plus tard possible, après le tournoi de double.

Le tweet du jour

La numéro 2 mondiale et tenante du titre à Roland-Garros essaie de s'occuper. Maria Sharapova , vainqueur sans souci lundi de son match de premier tour face à la Taïwanaise Hsieh Su-Wei, a pris le balai pour nettoyer les lignes de son court d'échauffement.

L'image du jour

Ce n'est pas Maria Sharapova qui s'est chargée de l'entretien des courts ce mardi, mais la pluie a donné des maux de tête aux organisateurs du tournoi. Invitée pas du tout surprise, elle a bousculé le programme du jour.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.