Roland-Garros : Maria Sharapova remporte la finale face à Simona Halep
Secouée par la numéro 4 mondiale, la Russe a fait jouer son expérience, samedi, pour décrocher son second titre sur la terre battue parisienne.
L'expérience l'a emporté sur la jeunesse, au terme d'un match de très haut niveau. Déjà sacrée en 2012, la Russe Maria Sharapova a remporté l'édition 2014 de la finale dames de Roland-Garros, samedi 7 juin, face à la Roumaine Simona Halep (6-4, 6-7, 6-4). C'est le cinquième Grand chelem remporté par la numéro 7 mondiale, âgée de 27 ans, qui a reconnu qu'il s'agissait là de sa finale "la plus difficile" en Grand chelem.
Le début de match a pourtant été dominé par Simona Halep, numéro 4 mondiale, qui disputait, à 22 ans, sa première finale de Grand chelem. Breakée d'entrée, son adversaire russe a renversé la vapeur, gagnant cinq jeux consécutifs, pour remporter le premier set.
L'une des finales les plus longues
La deuxième manche a été plus disputée, aucune des deux joueuses ne prenant l'ascendant sur l'autre. A 4-4, puis à 5-5, la Roumaine a réussi à prendre le service de son adversaire, qui s'est empressée d'en faire de même dans la foulée. Il a fallu un tie-break pour départager les deux joueuses, au profit de la plus jeune (7-5).
Dans l'ultime set, Maria Sharapova a fait étalage de sa rage sur de nombreux points, qu'elle a célébré comme des victoires, en hurlant. A 4-4, elle a réussi à breaker son adversaire avant de confirmer sur son service et de s'offrir son second titre à Roland-Garros, au terme de la deuxième finale dames la plus longue de l'histoire du tournoi (3h02 de jeu, à deux minutes du record).
Enfin une finale en trois sets
Cette finale remportée en trois sets rompt avec la monotonie des dernières finales dames à Roland-Garros. Il fallait jusque là remonter à 2001 et à l'affrontement homérique entre Jenifer Capriati et Kim Clijsters (1-6, 6-4, 12-10) pour retrouver trace d'une finale en trois sets sur la terre battue parisienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.