Roland-Garros : Rafael Nadal, le surdoué de la terre battue
Ces jours-ci, on devrait être en train de parler de Roland-Garros, mais le tournoi a été reporté pour cause de coronavirus. L'an dernier, jour pour jour, le 9 juin, l'Espagnol Rafael Nadal remportait son 12e titre et écrivait sa légende.
Un 12e trophée comme un 12e travail bien fait. Il y a un an, à Roland-Garros en 2019, Rafael Nadal confirmait son statut d'Hercule des temps modernes. "C'est incroyable pour moi, je ne peux pas expliquer mon émotion", expliquait-il en français. L'Autrichien Dominic Thiem, annoncé comme l'héritier, peut témoigner. Nadal lui a fait visiter les recoins de son pied-à-terre parisien.
12 victoires en 15 participations
L'histoire de Rafael Nadal est celle d'un talent précoce qui grandit sous le soleil des îles Baléares, façonné à la dure par son oncle Toni, plutôt du genre bourreau de travail. En 2005, le jeune Rafael Nadal découvre et gagne Roland-Garros. Au fil des trophées, le public de Paris vieillit avec lui, entretenant cette impression de déjà vu. 12 victoires en 15 participations. Certains se lassent, d'autres y voient un pronostic facile à donner. Pourtant, à 34 ans, avec un corps amoindri par les blessures, Nadal est aujourd'hui au crépuscule de son règne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.