Roland-Garros : Richard Gasquet éliminé par Stanislas Wawrinka
Les principaux résultats
Premier qualifié pour les quarts de finale, Tommy Haas , vainqueur sans problème de Mikhaïl Youzhny (6-1 ; 6-1 ; 6-3). Le Russe a littéralement explosé. L'Allemand de 35 ans devient ainsi le joueur le plus âgé à atteindre les quarts à Roland-Garros depuis 1971.
Novak Djokovic a suivi, en battant Philipp Kohlschreiber en quatre sets, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4. Jusque-là intritable, le Serbe a perdu le premier set avant de se ressaisir. Il sera opposé, en quart, à Tommy Haas.
Chez les dames, Victoria Azarenka a confirmé son statut de tête de série numéro 3 en se débarrassant de Francesca Schiavone (6-3 ; 6-0), gagnante du tournoi en 2010.
Le jour de son anniversaire, Rafael Nadal s'est rassuré en éliminant facilement le Japonais Kei Nishikori (6-4 ; 6-1 ; 6-3). Après des premiers matchs compliqués, le septuple vainqueur du tournoi s'est tranquillement qualifié pour les quarts.
Maria Sharapova, tenante
du titre et tête de série N.2, s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros,
en battant lundi l'Américaine Sloane Stephens en deux sets 6-4, 6-3.
Le Français du jour
Richard Gasquet a été éliminé par Stanilas Wawrinka au terme d'un match épique. Il s'est fait sortir par le Suisse en cinq sets. (6-7,
4-6, 6-4, 7-5, 8-6). Richard Gasquet échoue pour la quinzième fois en seize occasions en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Stanilas Wawrinka affrontera Rafael Nadal en quarts de finale.
Le chiffre du jour
1. Le nombre, famélique, de qualifications de Richard Gasquet en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. C'était en 2007 à Wimbledon. Le Français a pourtant disputé 15 huitièmes de finale, le 16e ce lundi contre Stanislas Wawrinka.
L'image du jour
Rafael Nadal a soufflé les bougies sur le court central de Roland Garros. L'Espagnol a fêté ses 27 ans à l'issue de sa rencontre face à Kei Nishikori. Les organisateurs lui ont offert un gros gateau tandis que le public entonnait un "joyeux anniversaire".
L'anecdote du jour
Tommy Haas, en se qualifiant pour les quarts de finale, est entré dans les livres de records. Son âge, 35 ans, permet à l'Allemand de devenir le joueur le plus âgé à atteindre ce niveau à Roland-Garros depuis 1971, et dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2005. C'est aussi le premier Allemand à atteindre au moins les quarts de finale en Grand Chelem après Boris Becker et Michael Stich.
Le geste du jour
Mikhaïl Youzhny est un sanguin. Et quand il perd, comme ce lundi face à Tommy Haas, le Russe est énervé. Très énervé. La preuve.
Le(s) tweet(s) du jour
Non pas un tweet ce lundi, ni même deux, mais toute une série... Des messages d'encouragement, d'admiration, de soutien voire même d'amour lancés par des utilisateurs de Twitter envers Richard Gasquet. Le hashtag fait florès depuis le début de la quinzaine : cela sera-t-il suffisant pour motiver le Biterrois ?
Cet après midi Paris va vibrer, Paris va s'enflammer, et tout le pays avec. #Richard2013
— Guy Truite (@guytruite) June 3, 2013
Aujourd'hui #Richard2013 va nous faire rêver ! Prend garde @stanwawrinka ! #RG13 #rolandgarros #GasquetWawrinka
— Alexis ن (@al_rln) June 3, 2013
Rétablissons la vérité. Gasquet n'a pas peur du Central, c'est le Central qui ne se trouve pas au niveau pour l'accueillir. #Richard2013
— Guillaume Marion (@GuillaumeMar) June 3, 2013
De toute façon je vois même pas ce qu'on en a à faire, c'est Richard qui va gagner à la fin. #Richard2013
— MantraPaul (@MantraPaul) June 2, 2013
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.