Cet article date de plus d'onze ans.

Roland-Garros : Richard Gasquet pour poursuivre l'aventure

Huit matchs au programme ce lundi à Roland-Garros. Chez les hommes, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont favoris de leurs rencontres respectives. Richard Gasquet, lui, aura fort à faire face au Suisse Wawrinka pour atteindre les quarts de finale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Stéphane Mahé Reuters)

Roland-Garros entame sa deuxième semaine ce lundi. Au-delà du temps, qui s'annonce bien plus sec jusqu'à dimanche que ces derniers jours, les jeux semblent encore très ouverts.

Le public français n'aura qu'un nom à la bouche ce lundi : Richard Gasquet . Le Biterrois, impressionnant depuis le début du tournoi, se mesure au Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série numéro 9, très dangereux sur terre battue, mais moins bien classé que lui. La tâche est donc loin d'être impossible, charge à Gasquet de ne pas penser à cette statistique étonnante : il n'a passé le cap des huitièmes de finale en Grand Chelem qu'une seule fois en quinze tentatives. Il sera aussi très suivi sur Twitter, où le hashtag fleurit depuis son entrée en lice dans le tournoi, pour vanter les mérites du Français, ses admirateurs étant convaincus que cette année sera la bonne.

Nadal/Djokovic, impressions différentes

Deux joueurs du Top 4 disputent également leurs huitièmes de finale ce lundi. Novak Djokovic d'abord, face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, bon joueur mais qui ne devrait pas poser de réels problèmes au numéro 1 mondial, qui a expédié tous ses matchs en moins de deux heures la semaine dernière. Mais c''est dans la tête que le Serbe pourrait être atteint : il a appris samedi le décès de son premier entraîneur de tennis, à laquelle il était très attaché.

Rafael Nadal , lui, soulève plus de questions que de certitudes pour l'instant. En difficultés dans chacun de ses matchs précédents, l'Espagnol, septuple vainqueur à Roland-Garros, devra se défaire de Kei Nishikori. Le Japonais est en forme, il a récemment marqué les esprits en sortant Roger Federer du tournoi de Madrid en mai.

Quant à l'Allemand Tommy Haas , il est devenu ce lundi le joueur le plus âgé depuis 2005 à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand chelem. Haas a battu sèchement le Russe Mikhaïl Youzhny (6-1, 6-1, 6-3).

Victoria Azarenka en quart de finale

Chez les dames, deux rencontres retiennent particulièrement l'attention ce lundi. Victoria Azarenka, tête de série numéro 3 bousculée par Alizé Cornet au tour précédent, a éliminé en deux sets (6-3, 6-0) l'Italienne Francesca Schiavone, vainqueur à Roland-Garros en 2010. 

Maria Sharapova, tête de série numéro 2, affronte de son côté la nouvelle terreur du tennis américain, la jeune Sloane Stephens. La Russe est impressionnante depuis le début de la quinzaine, mais attention au faux pas.

Programme de la 9e journée (début des matches à 11h00) :    

Court central :

Novak Djokovic (SRB/N.1) - Philipp Kohlschreiber (GER/N.16)   

Rafael Nadal (ESP/N.3) - Kei Nishikori (JPN/N.13)   

Sloane Stephens (USA/N.17) - Maria Sharapova (RUS/N.2) 

Court Suzanne-Lenglen :

Bethanie Mattek-Sands (USA) - Maria Kirilenko (RUS/N.12)

Stanislas Wawrinka (SUI/N.9) - Richard Gasquet (FRA/N.7)

Jamie Hampton (USA) - Jelena Jankovic (SRB/N.18)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.