Roland-Garros/Quarts de finale : Federer bat son compatriote Wawrinka et rejoint Nadal en demi-finales

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Au programme des Internationaux de France, mardi, les deux premiers quarts de finale simples dames et messieurs. 

Ce qu'il faut savoir

Pour une place en demi-finale, mardi 4 juin à Roland-Garros, les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka seront les premiers en piste sur le court Suzanne-Lenglen à partir de 14 heures, puis Rafael Nadal prendra place sur le Central face à Kei Nishikori. Des rencontres à voir et à commenter sur notre site.

>> DIRECT. Et si vous préférez voir Nadal face à Nishikori, c'est par là

L'heure de la revanche.  Roger Federer retrouve sur le court Suzanne-Lenglen son compatriote Stan Wawrinka au même stade que là où celui-ci l'avait crucifié, il y a quatre ans. Roger Federer n'avait plus refoulé la terre battue parisienne depuis la claque en trois sets que lui avait infligée par Wawrinka en 2015.

Un choc très attendu. Le premier en tout cas pour Federer : depuis le début de la quinzaine, le Suisse n'a pas rencontré jusqu'ici d'adversaire aussi coriace. Mais Stan Wawrinka, qui a sorti le Grec Stefanos Tsitsipas en 8e de finale, à l'issue d'une bagarre épique, semble avoir repris de la consistance.

Vers une demi-finale Nadal-Federer ? Sur le Central, Rafael Nadal affrontera en quart Kei Nishikori, déjà bien entamé après deux matchs d'affilée en cinq sets. La tâche s'annonce très difficile pour le Japonais face à l'Espagnol, en quête d'une douzième couronne à Roland-Garros. Kei Nishikori (7e) a obtenu son billet pour les quarts en éliminant sur deux jours le Français Benoît Paire (38e) 6-2, 6-7 (8/10), 6-2, 6-7 (8/10), 7-5. Une possible demi-finale somptueuse entre Nadal et Federer pourrait se dessiner mardi.

Côté femmes. Dans un tableau féminin qui a perdu la quasi-totalité de ses têtes d'affiche, l'Américaine Sloane Stephens (7e) a envie de rééditer l'exploit de l'année passée, où elle avait atteint la finale. Ce ne sera pas facile face à la Britannique Johanna Konta (26e).