Roland-Garros : trois chiffres qui montrent que les tennismen français ont raté leur premier tour
Dans le tableau masculin, les Français vivent leurs pires internationaux de France depuis 2005, et deux des principales têtes d'affiche, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, ont déjà pris la porte.
Sept minutes. C'est le temps que Jo-Wilfried Tsonga aura passé sur le court, mercredi 31 mai, le temps de perdre les derniers points d'un match interrompu par la nuit, et d'être éliminé par un relatif inconnu, l'Argentin Renzo Olivo, dès le premier tour de Roland-Garros. Une défaite qui a conclu un premier tour catastrophique pour les Français, en particulier dans le tableau masculin, qui avait débuté par la défaite surprise de Gilles Simon. Franceinfo vous démontre, en chiffres, pourquoi cette année est particulièrement mauvaise.
Chez les hommes, jamais aussi peu de Français au 2e tour depuis douze ans
Les chiffres ne mentent pas : il n'y aura que six joueurs français au deuxième tour du tableau masculin de Roland-Garros cette année. Jamais ce contingent masculin n'avait été aussi faible depuis 2005. L'an dernier, ils étaient même le double, malgré un nombre de participants plus faible au départ. Cette année, sur dix-neuf Français, treize ont perdu d'entrée, un total inédit depuis 1993.
Une bonne nouvelle, néanmoins : les Françaises ont fait beaucoup mieux, avec six qualifiées sur onze participantes. C'est la première fois qu'elles sont aussi nombreuses que les hommes au second tour depuis 2003.
Le pourcentage de qualifiés le plus faible depuis 2000
Le nombre d'éliminés dans le tableau masculin au premier tour ne dit pas tout, car il n'y a pas autant de Français sur la ligne de départ chaque année. Mais si on se penche sur le pourcentage de joueurs qui ont survécu au premier tour, le constat est encore plus cuisant : ils sont à peine 31%, le pire bilan depuis 2000.
Tsonga n'avait plus perdu au premier tour en Grand Chelem depuis dix ans
L'hécatombe française ne concerne pas uniquement les joueurs mal classés, qui doivent leur présence à une invitation du tournoi ou à leurs exploits en qualifications. Cette année, même les leaders français ont flanché. Parmi les huit meilleurs français en lice, cinq ont perdu d'entrée (Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Benoît Paire, Nicolas Mahut et Adrian Mannarino).
10. @tsonga7 avait commencé sa carrière en GC par deux défaites au 1er tour. Il n'avait plus connu ça depuis 10 ans (34 victoires de rang). pic.twitter.com/IQXsY3GiXI
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 31, 2017
⚡️ Elimination de @tsonga7 par @renzolii ! Le Français n'avait plus perdu au 1er tour du tournoi depuis 2005 #RG17 pic.twitter.com/QWeuQfgRhX
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 31, 2017
Le numéro un tricolore, Jo-Wilfried Tsonga, n'avait plus perdu au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'Open d'Australie en 2007. A Roland-Garros, il n'avait perdu d'entrée qu'une seule fois, en 2005, lors de sa première participation.
Une telle défaite est tout aussi étonnante pour Gilles Simon, qui avait toujours passé le premier tour de Roland-Garros depuis 2008, et même pour Benoît Paire, systématiquement qualifié pour le deuxième tour à Paris depuis 2011. Autant dire que la probabilité que tous les trois flanchent aussi vite était très faible.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.