Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Selfie, plaque de métal, bagarre... Les incidents qui ont perturbé Roland-Garros

Si le tournoi de tennis parisien a été plutôt épargné par la météo cette année, les matches ont été ponctués par d'autres incidents plus notables.

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une partie des tribunes du court central de Roland-Garros a été fermée au public après la chute d'une plaque de métal, le 2 juin 2015. (ELLA LING / AFP)

Les bâches vertes sur les courts, les matchs qui durent deux jours et les finales disputées un lundi : des images pas si rares à Roland-Garros, qui est presque chaque année perturbé par la pluie. Les spectateurs du tournoi parisien peuvent donc se réjouir, car l'édition 2015 a été plutôt épargnée par la météo, et les matchs rarement interrompus. Mais des incidents plus improbables ont tout de même pimenté la quinzaine. Retour sur les quatre séquences les plus marquantes.

Le plus polémique : un jeune prend un selfie sur le court avec Federer

Roger Federer a sans doute l'habitude que des fans lui demandent des selfies, mais pas directement sur le court de tennis. Dimanche 24 mai, un jeune garçon est parvenu à s'introduire, smartphone à la main, sur le court Philippe-Chatrier après la victoire du Suisse au premier tour. "Je ne suis pas content, absolument pas content", a pesté Roger Federer en conférence de presse, fustigeant la sécurité du tournoi. "Je ne savais pas de qui il s'agissait et personne n'a réagi", a-t-il martelé, forçant le directeur du tournoi à des excuses.

Le plus grave : une plaque de métal blesse trois spectateurs

Qui aurait cru qu'il était dangereux de regarder un match de tennis ? Trois spectateurs ont pourtant été blessés, mardi 2 juin, par la chute d'une tôle de couverture du panneau de score. Le morceau de métal de plus d'un mètre de long a, semble-t-il, été emporté par le vent avant de tomber sur la tribune en contrebas. Les blessures se sont heureusement avérées sans gravité. Un des spectateurs été évacué sous les applaudissements du public.

Mais l'incident a failli faire une autre victime : Jo-Wilfried Tsonga. Son adversaire en quart de finale, Kei Nishikori, est revenu transfiguré après l'interruption de 30 minutes nécessaire pour sécuriser les gradins. Alors qu'il menait tranquillement deux manches à zéro, Jo-Wilfried Tsonga a dû batailler pour l'emporter en cinq sets.

Le plus idiot : une bagarre entre spectateurs

La rencontre entre le Français Benoît Paire et l'Italien Fabio Fognini, connus pour être deux des joueurs les plus caractériels du tennis mondial, promettait une belle bagarre sur le court, mercredi 27 mai. Mais l'action a surtout eu lieu en tribune, où deux spectateurs en sont venus aux mains à l'entame du deuxième set, avant d'être sortis sous les huées. Le Français l'a finalement facilement emporté.

Le plus bruyant : les chips d'une spectatrice perturbent Gilles Simon

Le public de Roland-Garros est connu pour être plus turbulent que la moyenne, dans un sport où le silence est roi. Mais on entend rarement un arbitre réprimander une spectatrice parce qu'elle mange de façon peu discrète"S'il vous plaît mademoiselle, merci... Arrêtez avec les chips !", a dû demander l'officiel, vendredi 29 mai. De quoi faire sourire le Français Gilles Simon, déconcentré alors qu'il servait face à Nicolas Mahut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.