Tirage au sort à Roland-Garros : ce qui attend les Français
Selon le tirage au sort effectué à deux jours du début du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon pourraient affronter Novak Djokovic, le n°1 mondial, s'ils arrivent en quarts de finale.
Le hasard du tirage au sort ne facilite pas la tâche des Français à Roland-Garros. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon se retrouvent dans la même partie de tableau que le n°1 mondial, Novak Djokovic, qu'ils pourraient rencontrer en quarts de finale du tournoi, selon le tirage au sort effectué vendredi 25 mai, à deux jours du début de la compétition.
Tsonga et Simon, meilleurs atouts après le forfait de Monfils
Jo-Wilfried Tsonga commencera face à un qualifié. Gilles Simon sera opposé d'entrée à l'Américain Ryan Harrison. Considérés comme les meilleurs atouts français après le forfait de Gaël Monfils, ils pourraient se retrouver en huitièmes de finale pour décider entre eux qui ira défier le Serbe Novak Djokovic.
La tâche risque d'être plus compliquée pour Gilles Simon, n°12 mondial, qui pourrait rencontrer au troisième tour le Suisse Stanislas Wawrinka, spécialiste de la terre battue. Tsonga, n°5 mondial, a, lui, été plutôt gâté puisqu'il devrait rencontrer le Serbe Viktor Troicki au troisième tour, un adversaire largement dans ses cordes.
Gasquet et Benneteau dans l'autre moitié du tableau
Les deux autres têtes de série françaises du tableau masculin figurent dans l'autre moitié du tableau : Richard Gasquet commencera face à un qualifié avant un troisième tour théorique contre Alexandr Dolgopolov et un huitième de finale contre l'Ecossais Andy Murray, le n°4 mondial. Un adversaire qu'il vient justement de battre à Rome.
Julien Benneteau, également opposé à un qualifié en ouverture, pourrait affronter le Serbe Janko Tipsarevic et l'Espagnol Nicolas Almagro, avant un éventuel quart de finale face à Rafael Nadal.
A noter par ailleurs un premier tour explosif entre Nicolas Mahut et l'Américain Andy Roddick ainsi qu'un match difficile en perspective pour Michaël Llodra face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez. Paul-Henri Mathieu affrontera l'Allemand Björn Phau alors qu'Arnaud Clément a hérité du Russe Alex Bogomolov pour son dernier Roland-Garros.
Bartoli pourra-t-elle réitérer sa performance de 2011 ?
Chez les dames, Marion Bartoli, demi-finaliste l'an passé mais en méforme en ce moment, retrouvera une qualifiée en ouverture. Ses adversaires théoriques au troisième tour et en huitièmes de finale sont l'Espagnole Anabel Medina Garrigues et l'Allemande Angelique Kerber.
Virginie Razzano entrera immédiatement dans le vif du sujet, en rencontrant dès le premier tour l'Américaine Serena Williams. Quant à Aravane Rezaï, invitée par les organisateurs, elle rencontrera la Roumaine Irina-Camelia Begu, comme l'année dernière au premier tour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.