Cet article date de plus de sept ans.

L'émouvante lettre de Serena Williams à sa mère

Serena Williams a donné naissance à son premier enfant il y a presque trois semaines. L’ancienne numéro un mondiale a écrit une lettre émouvante à sa mère, sur la plateforme Reddit, fondée par le père de sa fille, Alexis Ohanian.
Article rédigé par Mathilde L'Azou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Il y a 18 jours, Serena Williams donnait la vie à une petite fille, prénommée Alexis Olympia. Après cet événement et ses premiers jours en tant que maman, la star du tennis féminin a écrit hier une lettre ouverte à sa mère, Oracene Price. Dans ce texte émouvant, elle la remercie notamment d’avoir été « un modèle », elle dont le corps a longtemps été critiqué.

Voir le post sur Instagram

La traduction de la lettre de Serena Williams :​

"Maman,
Je regardais ma fille (c'est vrai, j'ai une fille!), elle a mes bras et mes jambes. Le même corps, les mêmes bras, forts, musclés, puissants, sensationnels. Mais je ne sais pas comment je réagirais si je devais traverser ce que je subis depuis mes 15 ans, et aujourd'hui encore.

Tu es l’une des femmes les plus fortes que je connaisse. J’étais en train de regarder ma fille (et oui, j’ai une fille !), et elle a mes bras et mes jambes. Le même corps que le mien, musclé, fort, puissant. Je ne sais pas comment je réagirais si elle devait traverser tout ce que je dois subir depuis mes quinze ans.

On m’a traitée d’homme, parce que je paraissais trop musclée. On a dit que je me dopais (non, j’ai trop d’intégrité pour me comporter de façon malhonnête, et d’en tirer un avantage). On a dit que je n’avais pas ma place dans le sport féminin – que le monde des hommes me correspondait plus – parce que j’avais une apparence plus forte que les autres. (Non, je travaille juste beaucoup, et je suis née avec ce corps de tueuse, et j’en suis fière).

Mais maman, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas t’emporter devant chaque journaliste, commentateur, détracteur ou simple personne qui était trop ignorante pour comprendre la force de la femme noire.

Je suis fière de pouvoir leur montrer ce que nous sommes capables de faire. Nous ne nous ressemblons pas toutes. Nous avons des courbes, nous pouvons être musclées, grandes, petites… et nous sommes toutes les mêmes : nous sommes des femmes, et nous en sommes fières !

J’aimerais un jour suivre ton exemple. J’essaie en tout cas, et Dieu n’en a pas encore fini avec moi. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais merci.
Merci d’être ce modèle dont j’ai eu besoin pour endurer toutes les difficultés que j’ai dû affronter et que je considère aujourd’hui comme des challenges – le genre de challenges qui me plaisent aujourd’hui. J’espère à mon tour pouvoir l’enseigner à mon enfant Alexis Olympia, et avoir le même courage que tu as eu.

Maman, promets-moi que tu continueras de m’aider. Je ne suis pas sûre d’être aussi douce et forte que tu l’es, pour le moment. J’espère l’être un jour. Je t’aime tendrement.

La plus jeune de tes cinq enfants,

Serena"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.