Sharapova condamnée à l'exploit contre Serena Williams
Tout plaide pour un succès de Serena Williams ce samedi sur le Central Philippe-Chatrier. Le niveau de jeu affiché par les deux joueuses comme leur palmarès respectif (51 titres à 29) ou les confrontations les ayant opposées*. En quinze rencontres face à sa rivale, Maria Sharapova compte seulement deux victoires. Pire, ces deux succès remontent à 2004.
Sharapova : inverser la tendance
"Cela n'a aucune importance de savoir qui de nous deux a gagné le plus de matches dans nos oppositions, qui a gagné la dernière fois, qui a gagné la dernière fois sur terre battue. Si on commence à penser à toutes ces statistiques, c'est... J'essaye de ne pas y penser", a expliqué la numéro deux mondiale juste après sa victoire contre Victoria Azarenka.
"Après, je vous mentirais si je vous disais que cela ne m'embête pas. C'est évident", a ajouté Sharapova avec un large sourire. "Maintenant, j'ai vraiment envie d'inverser la tendance. D'une manière assez évidente, on peut se dire que tout ce que j'ai tenté contre elle par le passé n'a pas fonctionné. Il va donc falloir que j'essaye quelque chose de différent et que ça marche."
Serena intraitable depuis un an
Battue à la surprise générale par Virginie Razzano l’an dernier au premier tour -la première défaite au premier tour en Grand Chelem de sa carrière-, la cadette des sœurs Williams a effectué un parcours quasi parfait depuis un an. Quelques heures plus tard, elle a appelé Patrick Mouratoglou. "Je cherchais seulement un endroit où taper la balle. Mais j'ai aimé certains de ses conseils et je me suis dit que ça valait le coup d'essayer", raconte-t-elle. Et depuis elle ravage tout: Wimbledon, le titre olympique, l'US Open le Masters, dix titres sur treize tournois disputés et un ratio victoires/défaites (70/3) juste incroyable.
A la poursuite d’Evert et Navratilova
Gagner ici, onze ans après, serait extraordinaire, a souligné la joueuse aux 15 levées du Grand Chelem (à trois longueurs seulement du duo Chris Evert-Martina Navratilova, à sept de Steffi Graf et à neuf de l’Australienne Margaret Court, recordwoman absolue avec 24 Majeurs). Mais pour l'instant ce n'est toujours qu'un rêve, j'ai encore un match à gagner. Contre Sharapova, le passé m'importe peu, ce sera un nouveau match. Ce sera la première fois qu'on se rencontre ici, ce sera un grand match. On a toutes deux envie de gagner, tout simplement, ce sera une belle bataille."
Moratoglou : ça dépendra de Serena
Son coach reste très confiant quant à l’issue du combat. "De la pression, elle en aura - c'est une finale de Grand Chelem - mais elle sait la gérer. Et Serena partira avec un avantage psychologique, c'est sûr", a confié l’entraîneur français qui préside à sa destinée depuis environ un an. "Si Sharapova sert bien, il y aura match", prédit Mouratoglou en référence à l’avantage de taille de la blonde Slave (1,88 m contre 1,75). "Mais ce qui fait la différence avec Serena, c'est sa détermination, son envie (...) Le résultat ne dépendra pas de Sharapova , ça dépendra de Serena."
*Les deux joueuses se sont affrontées à deux reprises en Grand Chelem pour deux rencontres à sens unique. La finale de Wimbledon 2004 remportée par la Russe (6-1, 6-4) et la finale de l’Open d’Australie 2007 gagnée par l’Américaine (6-1, 6-2).
Vidéo: Maria Sharapova se confie à FTVsport avant la finale
Vidéo: Serena Williams se confie à FTVsport avant la finale
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.