Roland-Garros : Simona Halep domine Sloane Stephens et remporte son premier Grand Chelem
Le public du court Philippe-Chatrier n'en avait que pour elle ce samedi après-midi. Dès son entrée sur le court, la Roumaine a été submergée d'une vague d'amour, enrobée dans des "Simona ! Simona !" qui laissait présager le meilleur pour la numéro un mondiale.
Après deux heures d'un superbe match contre Sloane Stephens, Simona Halep remporte enfin son premier titre du Grand Chelem. Et en profite pour faire tomber la maxime "jamais deux sans trois". Elle ne pouvait encore une fois laisser passer sa chance. Et c'est une vainqueure pleine d'abnégation, de courage et de force mentale qui est sacrée sur ces Internationaux de France 2018.
Stephens a fait douter Halep...
Mais rien ne fut simple lors de cette finale face à Sloane Stephens. Écouteurs sur les oreilles lors de son arrivée sur le Central, sans doute l'Américaine avait deviné qu'elle serait seule avec elle-même cet après-midi. Seule contre tous. Peut-être aussi que ce sentiment l'a galvanisée au moment d'entamer la rencontre. Les longs rallyes se succèdent dès les premières minutes et Stephens, plus agressive, parvient la première à breaker (1-3).
Dans les tribunes, les vivas de soutien à la Roumaine reprennent de plus belle. Le niveau de jeu est incroyable, les échanges entre les deux femmes sont dantesques. Aucune ne donne un point gratuit. Ou presque. La puissance du coup droit de Sloane Stephens continue à faire des ravages et pousse Halep à la faute. Au bout de 40 minutes, l'Américaine remporte la première manche et fait sérieusement douter la numéro un mondiale, qui est à ce moment précis loin d'être la première Roumaine à remporter Roland-Garros depuis 1978. Juste une question de patience...
Une finale qui bascule dans la deuxième manche
Du haut de la terrasse de France Télévisions, Justine Hénin, quadruple vainqueure à Paris, garde un oeil sur les deux finalistes. Et voit pour l'instant Halep en difficulté.
Le début du deuxième set n'est pas plus engageant. Stephens prend le service de son adversaire d'entrée et confirme le break dans la foulée (2-0). Le reste de cette manche sera anthologique : Simona Halep durcit le jeu, prend davantage d'initiatives et arrive à mettre à mal la défense jusque-là impeccable de la 10e joueuse mondiale. Elle remporte les quatre jeux consécutifs (4-2) pour prendre les devants. Mais l'Américaine recolle, fort d'un mental hors-norme, le tout dans une adversité totale. À 5-4 et sur le service de Stephens, c'est là qu'Halep saisit sa chance.
Celle qui domine le circuit féminin n'est pas à cette place par hasard et le prouve. Il lui faut une balle de set. Elle provoque la faute directe de son adversaire pour mettre le Chatrier en fusion ! 6-4 Halep après 1h25 de jeu.
Au mental, Halep devient la reine de Roland
Le début de cette troisième manche est l'exact opposé de la précédente. La Roumaine ne met pas longtemps à prendre le service de son adversaire pour mener 2-0. Mais, cette fois, l'Américaine ne trouvera pas les ressources physiques ni mentales. Éteinte par les coups de semonce de la Roumaine, impressionnante en défense et dont tous les revers ou presque prennent la ligne, le score défile. Chaque long échange est remporté par Simona Halep. C'en est trop pour Sloane Stephens, qui remportera difficilement sa mise en jeu à 5-0. 6-1 dans le troisième. Jeu set et match après deux heures de combat.
Simona Halep peut enfin se sentir légitime. Après deux échecs à Paris, elle soulève la coupe Suzanne Lenglen. Son premier Grand Chelem a un goût d'absolu. Devant un public acquis à sa cause, au terme d'une superbe rencontre, la Roumaine devient la reine de Roland. Et, surtout, une très belle vainqueure de cette édition 2018.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.