Cet article date de plus de six ans.

Tennis : l'US Open "regrette" d'avoir sanctionné Alizé Cornet pour avoir enlevé son tee-shirt sur le court

L'arbitre a sanctionné la Française pour "comportement antisportif" car le règlement du tournoi WTA interdit aux joueuses de se changer sur le court.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alizé Cornet lors d'un match contre Dominika Cibulkova lors du tournoi de Wimbledon, à Londres (Royaume-Uni), le 3 juillet 2018. (BEN STANSALL / AFP)

Alizé Cornet gardera un mauvais souvenir de son court passage à Flushing Meadows (New York, Etats-Unis). La tenniswoman française, éliminée dès le premier tour de l'US Open par la Suédoise Johanna Larsson, a également écopé d'un avertissement durant le match. Alors que les joueuses entamaient le 3e set, mardi 28 août, Alizé Cornet s'est rendu compte qu'elle avait mis son tee-shirt à l'envers pendant son bref passage au vestiaire. Pour ne pas retarder la reprise du match, elle a donc entrepris de remettre son haut à l'endroit sur le court. Et s'est retrouvée quelques secondes en brassière.

Le règlement va être "clarifié"

Problème : le règlement du tournoi WTA interdit aux joueuses de se déshabiller sur le court et impose que les changements de tenues s'opèrent dans les vestiaires, indique L'Equipe. L'arbitre a donc sanctionné Alizé Cornet pour son "comportement antisportif""Il était à l'envers. Je ne vais pas jouer comme ça !", a aussitôt réagi Alizé Cornet, ne comprenant visiblement pas le manque de souplesse de l'arbitre.

Quelques heures plus tard, les organisateurs de l'US Open ont "regretté" cette sanction. "Nous regrettons qu'un avertissement ait été adressé à Alizé Cornet", écrivent-ils dans un communiqué. "Nous avons clarifié le règlement pour s'assurer que cela ne se reproduira pas à l'avenir. Heureusement, l'avertissement qu'elle a reçu n'a pas été suivi d'une sanction ou d'une amende."

Les hommes peuvent, eux, se changer sur le court

La joueuse a reçu le soutien de plusieurs sportives et personnalités après cet incident. Judy Murray, mère d'Andy Murray et ancienne capitaine de l'équipe britannique de Fed Cup, a rappelé que les tennismen ont, eux, le droit de se changer sur le court. "Alizé Cornet a pris 10 secondes pour remettre son haut à l'endroit mais Novak Djokovic peut passer des minutes entières assis torse nu", a noté une journaliste sur Twitter.

Cet incident survient alors que le président de la Fédération française de tennis a déclenché une vive polémqique en critiquant la combinaison portée par Serena Williams à Roland-Garros. Plusieurs détracteurs y ont vu une tentative de contrôler les tenues des joueuses, dans un sport coutumier du fait. La FFT a depuis annoncé réfléchir à un code vestimentaire pour le tournoi de la porte d'Auteuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.