Tennis : "Je suis un amoureux de la gagne, mais si vous n'êtes plus compétitif, il vaut mieux arrêter", explique Roger Federer
Dans une interview accordée lundi au journal néerlandais "Algemeen Dagblad", le Suisse a laissé entendre qu'il pourrait prendre sa retraite des terrains s'il ne se sentait plus au niveau.
De quoi sera fait l'avenir pour Roger Federer, qui n'a plus joué sur le circuit professionnel depuis Wimbledon 2021 ? Blessé au genou, sorti ce lundi du classement ATP pour la première fois depuis 1997, le Suisse devrait faire son retour lors de la Laver Cup en septembre, avant de prendre part au tournoi de Bâle un mois plus tard. Pour autant, à 41 ans, il n'exclut pas de prendre sa retraite, comme il l'a laissé entendre dans une interview accordée, lundi 11 juillet, au journal néerlandais Algemeen Dagblad.
"Je suis un amoureux de la gagne, mais si vous n'êtes plus compétitif, il vaut mieux arrêter. Je ne pense pas avoir besoin du tennis. Je suis content des petites choses, comme quand mon fils fait quelque chose de bien et quand ma fille rentre à la maison avec une bonne note", a déclaré le père de quatre enfants (deux jumelles et deux jumeaux).
"I am a winner lover, but if you're not competitive any more, then it's better to stop. I don't think I need the tennis. I am happy with the little things."
— We Are Tennis (@WeAreTennis) July 12, 2022
Roger Federer
(via @ADnl) pic.twitter.com/Tg6Su1QXBt
Au moment d'évoquer la vie après le sport, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem explique qu'il serait prêt à arrêter le moment venu : "Le tennis fait partie de mon identité, mais pas de la totalité de mon identité. Je veux continuer à réussir, et mettre beaucoup d'énergie dans les affaires - donner probablement plus que je ne devrais parfois - mais ça peut aussi être fait en dehors du sport. Je sais qu'une carrière professionnelle ne peut pas durer éternellement et c'est ok."
"La vie à la maison, c'est bien aussi"
Le vainqueur de huit Wimbledon a aussi relativisé son absence lors de l'édition 2022 du tournoi londonien. "Je suis sur la route depuis si longtemps, que c'était aussi agréable de vivre un peu plus en paix et d'être plus souvent au même endroit, ce qui s'est déjà produit à cause du coronavirus. Cela m'a donné l'opportunité de trier sélectivement mes voyages et de donner quelque chose en retour. Beaucoup d'amis venaient toujours me voir, maintenant je peux tourner la page."
"Je peux honnêtement dire que je suis très heureux à la maison. Et que c'est un grand avantage que je puisse maintenant prendre rendez-vous pour un mardi matin dans trois semaines, sans que la réalité ne me rattrape", explique encore Federer. Il n'est pas certain que ses fans partagent son avis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.