Tennis : l'Ukrainienne Marta Kostyuk refuse d'affronter la Russe Mirra Andreeva à Bourg-de-Péage, un joueur français prend sa place en finale
Les spectateurs de l'Open de Bourg-de-Péage (Drôme) ne s'attendaient pas à une telle issue. Dimanche 17 décembre, la jeune prodige russe Mirra Andreeva (16 ans) devait affronter l'Ukrainienne Marta Kostyuk en finale de ce tournoi confidentiel. Mais cette finale ne s'est pas tenue, "suite à des raisons indépendantes" de la volonté des organisateurs.
"Au vu du contexte géopolitique en Ukraine, Marta Kostyuk ne pourra pas disputer la finale", a annoncé l'organisation du tournoi dans un communiqué sur Facebook. Kostyuk (39e mondiale) avait pourtant, dans un premier temps, accepté le fait de potentiellement affronter une Russe lors du tournoi, avant de se rétracter.
Andreeva tout de même déclarée victorieuse
L'Ukrainienne a été remplacée par un homme, Yanis Ghazouani Durand, après que l'organisation a fait "tout [son] possible" pour chercher une remplaçante. Face au "délai malheureusement trop court" pour faire appel à une autre joueuse professionnelle, le joueur local a remplacé Kostyuk. Et il a fait mieux que de la figuration : malgré sa 845e place au classement ATP, Ghazouani Durand s'est offert le scalp d'Andreeva (57e au classement WTA) avec la manière (7-5, 6-2). Ce résultat n'a pas été homologué, et la Russe a tout de même été déclarée victorieuse de ce tournoi d'exhibition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.