Tennis : le titre à l'Open d'Australie, "un objectif réalisable", estime Caroline Garcia
L'Open d'Australie démarre dans la nuit de lundi 16 janvier. Caroline Garcia, récente vainqueure du Masters féminin, fait partie des vraies chances tricolores pour remporter ce tournoi du Grand Chelem.
Cette fois, elle ne peut pas se cacher. À l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison, Caroline Garcia est attendue. Elle fait partie clairement des prétendantes au titre. Un statut que la Lyonnaise a décroché en réalisant l’an passé une deuxième partie de saison en tous points remarquable alors que personne ne s’y attendait.
À Melbourne, Caroline Garcia jouera son 1er tour mardi. La numéro 1 française sera opposée à la Canadienne Katherine Sebov, issue des qualifications et 191e mondiale.
Une fin de saison 2022 exceptionnelle
La Française, quatrième au classement mondial, était seulement 79e mondiale en mai dernier, puis elle est devenue irrésistible. Elle a enchaîné les victoires en pratiquant un tennis offensif, agressif, audacieux et sans retenue. Avec ce plan de jeu, elle s’est hissée en demi-finale de l’US Open et elle a remporté quatre titres, dont le WTA 1000 de Cincinnati et surtout le Masters féminin en fin de saison, 17 ans après Amélie Mauresmo.
Caroline Garcia est aujourd’hui une cible, et elle le sait. Pour la première fois, elle parle de remporter un titre du Grand Chelem : "C'est vrai que mon objectif avec les résultats de la saison passée est désormais plus réalisable. Je ne me suis pas fixé une date précise pour l'atteindre ou quel tournoi choisir. Je serai prête à chaque fois à aller jusqu'au bout d'un Grand Chelem. Il faut que je pense match après match. Sur les quatre Grand Chelem de la saison, j'aurai le même objectif."
Un statut de favorite à gérer
La joueuse française compte bien atteindre cet objectif suprême dès le premier tournoi du Grand Chelem de la saison en Australie. Un tournoi qui ne lui a pas toujours réussi. En 11 participations, Caroline Garcia n'a jamais pas le cap des huitièmes de finale. Mais aujourd'hui, le statut de la Lyonnaise a changé. C'est à elle de maintenant confirmer et d'encaisser ce statut de favorite. "C'est quelque chose que je n'ai pas toujours bien vécu dans le passé. C'est un paramètre avec lequel je ne suis pas le plus à l'aise. J'essaie aujourd'hui de me sortir de ça. J'ai grandi et j'ai pris de l'expérience depuis."
Pour s'enlever la pression, la numéro 4 mondiale sait quels leviers actionner pour performer : "Aujourd'hui l'objectif, c'est de gagner un Grand Chelem donc je me mets de la pression à moi-même. Il faut que je me concentre sur mon état d'esprit. C'est un gros challenge, ça me demande beaucoup d'énergie. Je pense que c'est une bonne pression à avoir."
"Quand on te dit que tu es favorite pour remporter un titre du Grand Chelem, cela veut dire que tu fais partie des meilleures de ton sport. C'est un beau problème à avoir !"
Caroline Garciaà franceinfo
Caroline Garcia va tenter de remporter à Melbourne son premier tournoi du Grand Chelem et d'imiter ainsi Amélie Mauresmo, vainqueure en Australie en 2006, deux mois après avoir remporté le Masters féminin, comme l’a fait précisément Caroline Garcia en novembre dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.