Tennis : Nadal bat Djokovic et remporte son deuxième US Open
L'Espagnol, qui a battu le Serbe en quatre sets, réalise la meilleure saison de sa carrière, un an après une grave blessure.
Où s'arrêtera Rafael Nadal ? Le n°2 mondial de tennis a remporté, lundi 9 septembre au soir, son deuxième titre à l'US Open et son treizième trophée en tournoi du Grand Chelem en battant en quatre sets (6-2, 3-6, 6-4, 6-1) le n°1 mondial Novak Djokovic.
Au terme d'un match de 3 h 21, l'Espagnol s'est adjugé son dixième trophée de la saison, son deuxième en Grand Chelem après Roland-Garros, et le soixantième de sa carrière. Il dépasse ainsi l'Australien Roy Emerson pour prendre seul la troisième place du classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem, derrière Roger Federer (17) et Pete Sampras (14).
Un retour de blessure fulgurant
Au moment de sa victoire, l'Espagnol s'est effondré en pleurs sur le court en ciment de Flushing Meadows, foudroyé par l'émotion. Il y a un an, il était cloué chez lui à Manacor (Baléares) par une grave blessure à un genou qui lui a coûté sept mois d'absence, et il ne savait pas quelle direction sa carrière allait prendre.
Douze mois plus tard, sous les yeux de la reine Sofia d'Espagne, il a d'ores et déjà réalisé la meilleure saison de sa carrière, affichant, sur 63 matchs, un bilan de 60 victoires et 3 défaites et atteint la finale de douze tournois sur treize, pour dix titres finalement remportés. Il a désormais de grandes chances de finir l'année comme n°1 mondial.
"La saison la plus émouvante de ma carrière"
Son adversaire du soir a rendu hommage à l'abnégation de Nadal. "Je suis bien sûr déçu de perdre un match comme ça mais je veux féliciter Rafa, il mérite assurément de gagner ce trophée", a confié Djokovic, qui ne s'est pas relevé de la perte de la troisième manche, au terme d'un scénario renversant.
Le vainqueur du tournoi semblait, lui, particulièrement touché. "Pour plusieurs raisons, cette saison est probablement la plus émouvante de ma carrière", a déclaré Rafael Nadal à l'issue du match. "Je suis content d'avoir ce trophée à côté de moi mais ce qui me rend le plus heureux, c'est ce que j'ai fait pour l'obtenir, a-t-il confié. Beaucoup de gens ont été à mes côtés dans les moments difficiles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.