Tour de France : un coureur exclu pour avoir parcouru quelques mètres en voiture
Au cours de la 14e étape reliant Rodez à Mende, le coureur "a été victime d'un bris de chaîne et a été négligeant au moment du dépannage", a expliqué son directeur sportif Emmanuel Hubert.
Sa chaîne de vélo brisée lui a fait perdre les pédales. Le coureur argentin Eduardo Sepulveda a été exclu du Tour de France, samedi 18 juillet, sur décision du jury des commissaires pour avoir effectué quelques dizaines de mètres en voiture, selon son équipe, Bretagne Séché Environnement. La sanction a été sans pitié : mise hors course et 200 Francs suisses d'amende (192 euros environ).
Une sanction "sévère", selon son directeur sportif
Au cours de la 14e étape reliant Rodez à Mende, le coureur "a été victime d'un bris de chaîne et a été négligent au moment du dépannage", a expliqué son directeur sportif, Emmanuel Hubert. "Il est resté sur le bord de la route, je ne l'ai pas vu de suite et ne me suis arrêté qu'un peu plus tard, a expliqué le directeur sportif. Dans la panique, Eduardo a été perturbé : il est monté dans la voiture d'AG2R pour remonter jusqu'à moi. Il a fait 100 mètres. Il n'aurait pas dû : il aurait dû les faire à pied."
Le directeur de la course, Thierry Gouvenou, a confirmé cette version, expliquant que Vincent Lavenu (manager d'AG2R, au volant du véhicule "taxi") "avait été tout surpris de voir un coureur monter dans sa voiture". "C'est sévère car il n'a pas voulu tricher. Et c'est regrettable car il était notre leader, 19e au général", s'est plaint Emmanuel Hubert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.