Cet article date de plus de douze ans.

Bartoli au 2e de l'US Open

La Française Marion Bartoli s'est qualifié pour le 2e tour de l'US Open en dominant Jamie Hampton 6-3, 7-6(5) en 1h37. Après avoir mené 4-1 dans la deuxième manche, la tête de série numéro 11 s'est laissé rattraper par la jeune américaine, 100e mondiale. Dans les autres matchs de cette 1ere journée de l'US Open, Samantha Stosur n'a fait qu'une bouchée de Petra Martic 6-1, 6-1. En revanche, c'est fini pour Stéphanie Foretz
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Marion Bartoli - US Open 2012 (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

Marion Bartoli est au 2e tour de l'US Open. Et c'est bien l'essentiel. Victorieuse de la modeste Jamie Hampton 6-3, 7-6(5) en 1h37, elle rencontrera au prochain tour la Suissesse Romina Oprandi ou l'Allemande Andrea Petkovic. Pour son premier match dans la dernière levée de la saison, le fond primera sur la forme. Heureusement, car dans les faits, la numéro 1 française n'a pas vraiment rassuré. Dans la continuité de son été difficile, elle a d'abord outrageusement dominé la partie, menant 4-1 dans la deuxième manche, avant de s'écrouler au moment de conclure. 

2h30 d'interruption par la pluie

Son adversaire de 22 ans n'en demandait pas tant. Plus inspirée, l'étasunienne forçait le destin avec réussite. Portée par le public du Grandstand, elle a recollé au score pour pousser la finaliste de Wimbledon 2007 au jeu décisif. Avant que la pluie n'intervienne. Des trombes d'eau ont empêché le bon déroulement de la partie durant plus de deux heures. Au retour des vestiaires, les idées mieux en place, Bartoli a affiché un grand sang froid pour conclure (7/5). Avec un total de 13 coups gagnants pour 17 fautes directes, elle a rendu une copie trop fade pour impressionner. Heureusement pour elle, son service l'a maintenu à flots, avec 64% de premières balles et 81% de réussite derrière. Surtout, elle a profité des 34 fautes directes de son adversaire, moins expérimentée. "J'ai perdu une balle pour mener 5-1, a commenté la Française à l'issue de la rencontre, mais j'étais contente derevenir pour l'emporter. Je pense que l'expérience (pendant l'interruption de la pluie) m'a aidé à gérer." 

Bartoli devra réagir au prochain tour, surtout si elle devait croiser la route de l'Allemande Andrea Petkovic, ancienne top 10 dont la saison a été gâchée par des blessures (dos et cheville). L'US Open est sa dernière opportunité de briller en grand chelem cette saison. Pour l'instant, elle n'a pas fait mieux qu'un 3e tour à l'Open d'Australie et des 2e tour à Roland-Garros et Wimbledon. Très en deçà de ses performances de la saison 2011. Problème pour elle, Flushing Meadows est le majeur qui lui réussi le moins. A 27 ans, l'Auvergnate n'y a jamais atteint les quarts de finale. Une anomalie qu'elle essayera de corriger.

Lisicki et Görges prennent la porte

Tenante du titre, Samantha Stosur n'a pas tremblé pour remporter son premier tour. L'Australienne a dominé de la tête, et surtout des épaules, la Croate Petra Martic 6-1, 6-1. Une entrée en lice en douceur que n'ont pas connu Sabine Lisicki et Julia Gorges. Les deux Allemandes, respectivement tête de série n.16 et n.18, ont été éliminées par la Roumaine Sorana Cirstea 4-6, 6-2, 6-2 et la Tchèque Kristyna Pliskova 7-6 (7/4), 6-1. L'aventure a tourné court également pour la Française Stéphanie Foretz, corrigée par la Géorgienne Anna Tatishvili 6-2, 6-0.

Simple dames (1er tour) :

Kristýna Plísková (CZE) bat Julia Görges (GER/N.18) 7-6 (7/4), 6-1
Mandy Minella (LUX) bat Olivia Rogowska (AUS) 6-2, 3-6, 6-3
Anna Tatishvili (GEO) bat Stéphanie Foretz (FRA) 6-2, 6-0
Sorana Cirstea (ROM) bat Sabine Lisicki (GER/N.16) 4-6, 6-2, 6-2
Li Na (CHN/N.9) bat Heather Watson (GBR) 6-2, 6-3
Casey Dellacqua (AUS) bat Lesya Tsurenko (UKR) 6-2, 6-3
Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Petra Martic (CRO) 6-1, 6-1
Lucie Hradecká (CZE) bat Anabel Medina Garrigues (ESP/N.27) 6-3, 6-3
Nadia Petrova (RUS/N.19) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 6-3, 7-6 (7/3)
Aleksandra Wozniak (CAN) bat Alexandra Cadantu (ROM) 6-0, 6-3
Marion Bartoli (FRA/N.11) bat Jamie Hampton (USA) 6-3, 7-6 (7/5)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.