Djokovic sacré à l'US Open
Novak Djokovic plane et ne redescend plus. Le numéro 1 mondial a prouvé une fois de plus sa domination sur en remportant son premier US Open dans la nuit de lundi. A tout succès de prestige, adversaire de prestige, et cest face à Rafael Nadal, son adversaire préféré cette saison (6 rencontres, 6 victoires) quil sest imposé 6-2, 6-4, (3)6-7, 6-1. Touché au dos au début de la quatrième manche, le Serbe a demandé lintervention du kiné mais a conclu la rencontre avec autorité, sa 64e victoire de la saison, son 10e titre, son troisième du grand Chelem après Melbourne et Wimbledon. Le tout au terme de luns des rencontres les plus abouties de la saison que les historiens se chargeront de placer au Panthéon du tennis.
En demi-finale, contre Roger Federer, il avait fallu deux sets à Novak Djokovic pour produire un niveau de jeu exceptionnel. Contre Nadal : il lui a fallu deux jeux. Sans retenir aucun de ses coups, le Serbe acculait sa victime de choix en fond de court. Obligé de jouer dans le carré de service, Nadal se faisait sanctionner immédiatement. La première manche était pliée 6-2 et 52 min avec six jeux consécutifs du numéro 1 mondial. Le complexe de Nadal face à son bourreau était de retour. La deuxième manche ressemblait à sy méprendre à la première. Breaké dentrée, Nole récitait ensuite son tennis au point de dégoûter Nadal : 6-4.
Dos au mur à lattaque du troisième set, lIbère allait brancher la sur-multipliée. Pendant 30 minutes il est partout, met toute sa puissance dans ses frappes, et se déplace plus vite que jamais. Le niveau de jeu atteint des sommets ! Même lors de ses célèbres duels face à Federer, le jeu nest jamais allé aussi vite. Nadal met ses tripes dehors pour sauver sa couronne. Comme en transe, il produit son meilleur tennis de lannée. Il ahane et coupe du bois à chaque frappe. Cela suffit à peine à tenir le score contre un Djokovic.
Pourtant une fissure apparait à (3-2) lorsque, la poitrine haletante, le Serbe se met à dégoupiller. On laurait presque oublié, mais le « Djoker » est humain et peut fatiguer. Pour la première fois de la saison, après quasiment trois heures deffort, il ralentit. Lidée vient que si un quatrième set devait se jouer, il tournerait à lavantage de lEspagnol. Alors Djokovic va changer de méthode et se tourner vers lavant. Il doit gagner son match au filet. Il accélère encore et dans un ultime coup de rein fait plier son adversaire à (5-5). Il sert pour le match à (6-5) mais se fait reprendre par un Nadal héroïque. Le tie-break est irrespirable mais tourne finalement à lavantage du Majorquin (7/3).
Mais alors que la balance semblait pencher en faveur de lEspagnol, cétait finalement loriginaire de Belgrade qui allait plier le match. Tout en relâchement, malgré une douleur au dos apparue à la fin du troisième set, il allait conclure la rencontre à 5-1 sur son service, face à un adversaire à bout de force. Au sommet de son art, Djokovic règne un peu plus ce soir sur la planète tennis. Qui peut le contester ?
Les réactions :
Rafael Nadal : "Évidemment je suis déçu. Ce gars a fait des coups incroyables aujourd'hui. Il a réalisé une saison impossible à reproduire. J'ai fais de mon mieux comme d'habitude, j'ai essayé d'être agressif mais il est très bien revenu dans le 4e set. J'ai beaucoup gagné dans le passé, je dois accepter qu'il soit meilleur que moi cette saison. Je reviendrai plus fort !"
Novak Djokovic : "C'est un sentiment incroyable de réaliser une telle saison. Chaque fois que j'affronte Rafa, c'est un défi énorme, bravo à lui."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.