Flushing Meadows: Nadal donne rendez-vous à Del Potro
Nadal, qui monte clairement en puissance mais n'a pas affronté de top 50 pour atteindre le dernier carré, affrontera vendredi en demi-finale Juan Martin Del Potro (N .24), tombeur de Roger Federer (N.3) 7-5, 3-6, 7-6 (10/8), 6-4. Il n'en a perdu que 3/25.
Nadal attaque fort
Nadal a réalisé le premier break de la partie mais Rublev a immédiatement réagi en profitant de balles trop courtes de l’Espagnol, un problème assez récurent dans ses premiers tours de l’US Open. Nadal réalisait toutefois un nouveau break dans la foulée pour reprendre le large en profitant des largesses de son adversaire tant du fond de court qu’à la volée (3-1). Un break confirmé par un jeu blanc derrière puis un nouveau break, le troisième du set, en réussissant quelques points superbes dont un revers supersonique après une attaque de coup droit de Rublev. Le set tombait dans son escarcelle en moins d’une demi-heure (6-1 en 24 minutes). Le jeune Russe n’était pas encore entré dans son match.
Rublev vendange beaucoup
Il attaquait bille en tête le deuxième acte. Enfin agressif, il réglait la mire pour mener 1-0 et mettre en danger Nadal dès le jeu suivant. Le Majorquin serrait le jeu pour égaliser. Il se procurait même une balle de break au jeu suivant mais manquait son coup droit. Rublev s’en sortait finalement pour continuer à faire la course en tête (2-1). A 2-2, une double-faute du Slave offrait le break à Nadal qui réussissait un nouveau break à 4-2 pour servir pour la manche (5-2). Le double lauréat du tournoi concluait derrière sans trembler pour s’adjuger deux sets d’avance après à peine une heure de jeu (6-1, 6-2).
Nadal conclut en beauté
Et le troisième round commençait par un break blanc de Nadal qui continuait de mettre la pression sur son rival et profitait des nombreuses fautes directes adverses. L’ogre de Manacor effectuait la course en tête (2-1) et régalait le public de quelques coups splendides comme ce passing de revers en toucher pour le 3-1. Sans solution tactique autre que d’envoyer du lourd en coup droit, Rublev s’escrimait pour rien et s’épuisait dans la toile tendue par le mur Nadal. L’Espagnol obtenait deux nouvelles balles de break à 15-40 que le teenager sauvait avant une troisième dans la foulée, une quatrième sur un amorti bien senti, une cinquième sur un faute de Nadal et une sixième sur une attaque de coup droit pleine ligne. Il craquait malheureusement sur une vilaine double-faute (4-1). Quelques minutes plus tard, le Majorquin achevait sa proie à sa deuxième balle de match sur une énième faute directe de son rival (6-1, 6-2, 6-2). La démonstration avait duré un tout petit plus d’une heure et demie.
Voir sur Twitter
"Il a fait plus de fautes que d’habitude",a déclaré Rafael Nadal à l'issue du match. "J’ai fait un match solide", a-t-il poursuivi. "J’ai essayé de varier au maximum. Je frappe plus fort au service notamment sur mon deuxième service qui est meilleur. J’essaye toujours de m’améliorer sur ce coup. J’ai gagné beaucoup de points gratuits aujourd’hui, que ce soit au service ou en coup droit".
"C’est bien pour la confiance, toutes les victoires en donnent. J’espère être prêt pour la suite. La demi-finale sera très difficile. J’ai la chance de pouvoir rejouer à un bon niveau."
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.