Gaël Monfils, une demie face à sa bête noire Novak Djokovic
Le complexe
N’avoir jamais battu un joueur en douze matches, cela reste forcément dans la tête. Gaël Monfils nourrit donc désormais un complexe face à Novak Djokovic. D’autant que hormis leur premier duel, datant de 2005 au 1er tour à l’US Open (défaite 7-5 au 5e set), il n’a jamais pris un set à cet adversaire dans un match au meilleur des cinq manches. A Roland-Garros en 2006, à l’US Open en 2010 ou en finale de la Coupe Davis la même année, le Guadeloupéen n’a jamais fait trembler « Nole ». A l’heure d’entrer sur le court, parviendra-t-il à effacer ce passé pour se sublimer ?
Il pourrait alors, à l’image de Vitas Gerulaitis, qui avait mis fin, en 1980, à une série de 16 défaites de rang contre Jimmy Connors, s’exclamer avec humour : « Que cela soit une leçon pour vous tous, personne ne bat Vitas Gerulaitis 17 fois de suite ». Pour la petite histoire, Bjorn Borg l'a fait... Mais dix-huit défaites de rang contre un adversaire, personne ne l’a jamais fait dans l’ère Open. Il reste donc de la marge à Gaël Monfils.
Le physique
Novak Djokovic et Gaël Monfils représentent deux monstres physiques, aux capacités d’élasticité hors norme (lire l'analyse de Djokovic faite en 2013 par Patrice Dominguez). Sur le circuit, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent glisser comme eux sur surface rapide, qui peuvent imprimer une énorme vitesse à la balle alors qu’ils sont en total déséquilibre. Le problème, c’est que le Serbe est plus résistant que le Français, plus souple que lui, et surtout moins souvent blessé.
Et c’est exactement le type de joueurs que Monfils n’aime pas affronter. Sur le circuit, il n’a jamais battu un Kei Nishikori (en trois matches), lui-aussi véritable mobylette du fond de court, et n’a dominé qu’une seule fois (en 7 duels) un Tomas Berdych au jeu très rythmé. Les Nadal, Murray, Federer ou Wawrinka, eux-aussi très forts physiquement, lui donnent relativement moins de soucis, car ils imposent moins ce rythme infernal dans le jeu. Et après deux abandons et un forfait lors de ses cinq matches le menant à la demi-finale, Novak Djokovic n’a pas entamé ses réserves physiques.
L’habitude
Depuis le début de la saison 2011, Novak Djokovic a atteint à 22 reprises les demi-finales en Grand Chelem, sur les 24 tournois disputés (US Open 2016 inclus). C’est dire si le Serbe a l’habitude de gérer émotionnellement et tennistiquement ces moments. A côté, Gaël Monfils va disputer sa deuxième demi-finale en Grand Chelem, huit ans après sa première à Roland-Garros. Pour le Français, qui n’a par ailleurs disputé à Flushing Meadows que son 8e quart de finale dans un tournoi majeur, le déficit d’expérience est flagrant.
Cela pourrait avoir une grande influence sur le déroulement du match, pas à l’avantage de la tête de série N.10. Mais assuré de retrouver le Top 10 mondial pour la première fois depuis l’automne 2001, sans avoir perdu le moindre set depuis le début de la quinzaine new yorkaise, et avec son nouveau service, Gaël Monfils peut-il renverser tous ces éléments, pour faire trébucher un homme qui n’a perdu que cinq matches cette saison ?
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.