John Millman, des sols de gares aux quarts de l’US Open
Vous connaissez probablement ce qui devait constituer l’avenir du tennis australien : Nick Kyrgios (23 ans), Bernard Tomic (25 ans), Thanasi Kokkinakis (22 ans) voire Alex de Minaur (19 ans). Il faut désormais s’intéresser à son présent, bien moins connu, bien plus sobre : John Millman (29 ans) se retrouve en ¼ de finale de l’US Open. S’il commence le tennis à l’âge de 4 ans, il aura patienté 25 ans avant d’être dans la lumière. Un exploit retentissant face à Roger Federer et la carrière du 55e mondial prend un sérieux tournant.
Très discret, gabarit plutôt léger (1m83 pour 75kg), le natif de Brisbane performe essentiellement sur le second circuit, celui des challengers où il accumule 11 titres. Son meilleur cru remonte à 2016, il atteint par deux fois le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Plus anecdotique, il devient le premier joueur à infliger un 6-0, 6-0 dans un match olympique, lors des J.O de Rio. Quelques coups d’éclats sans parvenir à réellement percer.
Voir sur Twitter
Avant Federer, les galères
Ainsi se déroule la carrière d’un joueur de seconde zone – hors top 100, entre passion en galères. "Mes parents travaillaient dur, alternaient cinq jobs pour nous payer des écoles alors je leur ai dit que si je choisissais ce que je voulais faire je le ferai à la sueur de mon front, confiait-il au média australien Sen. Je n'ai pas reçu d'aide et n'ai pas été exposé quand j'ai commencé alors j'ai dû me débrouiller tout seul. J'ai voyagé dans le monde par mes propres moyens. Les dernières années ont évidemment été plus faciles puisque j'ai grimpé un peu au classement mais avant il m'a fallu dormir à même le sol dans les aéroports et les gares. Ce n'est pas une histoire unique, mais celle de 95% des joueurs."
Petit à petit, il gratte des places pour finir l’année 2016 à la 84e place. Il s’offre quelques noms connus du circuit comme Diego Schwartzmann ou Gilles Muller, sans pour autant titiller le top 10. Jusqu’à ce fameux huitième de finale de l’US Open.
Coupable d'avoir battu Roger
Sous les lumières du court Arthur-Ashe, Millman s'est imposé contre toute attente aux dépens de Federer en quatre sets 3-6, 7-5, 7-6, 7-6 après plus de 3h30 de combat. L'Australien a même écarté deux balles de deux sets à zéro, puis une balle de deux manches à une. Avant d’avouer : "Je vais m'en souvenir très, très longtemps."
L’ambivalence de cette victoire est grande. S’il signe alors le plus grand exploit de sa carrière, il s’est senti "coupable" d’avoir fait tomber le Maître : "Je me sens un peu coupable parce qu'il n'était pas dans sa meilleure forme, c'est certain. Je suis pleinement conscient qu'il a connu une mauvaise journée. Probablement que pour que je le batte, il fallait qu'il ait un jour sans et que je sois dans un bon jour." Modeste, le nouveau venu en cette deuxième semaine de Grand Chelem devra signer un autre exploit de taille s’il veut poursuivre sa belle histoire. Sur sa route, l’un des favoris au titre, le revenant Novak Djokovic. Rendez-vous cette nuit, à partir de 3 heures du matin.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.