Monfils décroche son quart
Le Français a pourtant montré deux visages même s'il a su être réaliste dans les moments décisifs. Après avoir paru tranquille dans une première manche logiquement enlevée 7-5, il a ensuite été déstabilisé dans une deuxième manche, qu'il a bien failli laisser filer alors qu'il l'avait à sa main. Mais quelques gestes d'énervement et une série de double fautes ont redonné confiance à Dimitrov, et Monfils n'a dû son salut qu'à des erreurs directes du Bulgare et à beaucoup de réussite. Ayant survécu à cette période compliquée du match, le Français a pu ensuite compter sur une excellente première balle pour faire vaciller physiquement Dimitrov.
Le Parisien, qui se déplace sur le circuit ATP sans entraîneur, a réussi à se sortir de son impasse pour se remettre dans le match en puisant dans son mental. Comme son tennis a suivi, il n'a pas laissé d'opportunité à Dimitrov et est parvenu à se libérer, pour l'emporter. Au prochain tour, le N.3 français et 24e mondial sera opposé soit au Suisse Roger Federer, soit à l'Espagnol Roberto Batista Agut.
Le chaud et le froid
Fidèle à ses habitudes et à son caractère de feu, le Parisien qui a fêté ses 28 ans lundi, a bien connu quelques coups de chaud et perdu par intermittence sa concentration, mais il a globalement bien géré l'obstacle Dimitrov, 8e mondial et récent demi-finaliste à Wimbledon.
La première manche s'est disputée à un rythme échevelé avec 12 jeux en 34 minutes! Monfils et Dimitrov, sont restés dos à dos jusqu'à 5-5 n'abandonnant que très peu de points sur leur mise en jeu. Dimitrov a été le premier à craquer avec une mise en jeu soudain moins fiable et plusieurs fautes directes, dont une amortie dans le filet et un coup droit boisé, qui ont offert le 11e jeu à son adversaire. A 6-5 et son service à suivre, Monfils ne s'est pas fait prier pour remporter le set en claquant quatre services mal ou non renvoyés par Dimitrov.
Paradoxalement, le gain de la première manche a semblé le perturber. Il a eu un avertissement sans frais dès le premier jeu avec trois double-fautes, puis alors qu'il menait 4-2 après avoir breaké Dimitrov, le N.3 français est complètement sorti de la rencontre, visiblement mécontent de son jeu et s'invectivant en créole. Il a laissé Dimitrov revenir dans la manche et s'offrir même dans le tie-break deux balles de set. Mais poussé à la faute par un Monfils qui faisait durer les échanges, le Bulgare a finalement craqué et concédé le deuxième set.
Le 3e set s'est déroulé selon le même scénario que la première manche et Monfils a profité de la nervosité de Dimitrov (38e faute directe) pour s'imposer sur une double-faute de son adversaire.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.