Serena Williams pour rejoindre Evert et Navratilova
"Serena est une joueuse incroyable, c'est toujours difficile de l'affronter, mais aujourd'hui, c'était encore plus compliqué, car elle était vraiment très agressive", a admis la 18e joueuse mondiale. Débordée dans tous les secteurs du jeu, elle est passée tout près de l'humiliation en sauvant une balle de 5-0 dans le 2e set. Elle a certes repris quelques couleurs et arraché trois jeux, mais la Russe qui va disputer samedi la finale du double dames avec sa compatriote Elena Vesnina, n'a pu que constater la supériorité de son adversaire.
"J'ai perdu contre la N.1 mondiale qui était vraiment plus forte que moi. J'avais abordé le match en me disant qu'il fallait que je sois plus agressive qu'elle, mais elle est si forte, prend la balle si tôt et trouve des angles incroyables, c'est difficile d'être plus agressive qu'elle", a-t-elle conclu.
Serena 'aux anges'
Rien ne semblait pouvoir dévier Williams de sa mission, ni le vent, la chaleur et encore moins Makarova. Après ses échecs cuisants à Melbourne, Roland Garros et Wimbledon, l'Américaine de 32 ans voulait absolument disputer la finale du dernier Grand Chelem de l'année. "En début de semaine, je n'étais vraiment pas sûre de pouvoir aller aussi loin. Je suis aux anges d'être là", a assuré la cadette des soeurs Williams Son parcours, facilité par une hécatombre parmi les têtes de série, est pourtant impressionnant: elle n'a pas concédé le moindre set et n'a laissé que 22 petits jeux à ses adversaires en six matches.
J'ai vraiment travaillé très dur pour Wimbledon (où elle a été éliminée au 3e tour, NDLR) et j'étais choquée de ne pas gagner là-bas. Je crois que ça commence à payer maintenant", a souligné l'Américaine qui a remporté cinq titres en 2014. Pour empocher son 18e titre et égaler ainsi Chris Evert et Martina Navratilova, Williams va devoir battre sa meilleure amie sur le circuit, la Danoise Caroline Wozniacki. "Cela sera un match accroché, Caroline connait très bien mon jeu, mais même si on est amie, on veut tous les deux la même chose, le titre", a prévenu le double tenante du titre.
Wozniacki enfin sacrée?
Wozniacki a connu une demi-finale beaucoup moins tranquille: elle a été accroché pendant plus d'une heure par la Chinoise Peng Shuai, puis a vu son adversaire souffrir d'un coup de chaleur. L'encadrement médical du tournoi est intervenu pendant de longues minutes pour soulager la 39e mondiale perclue de crampes et au bord de l'évanouissement. "J'essayais de rester concentrée, je me disais qu'il fallait que je reste prête à jouer", a souligné Wozniacki. Peng qui disputait sa première demi-finale de Grand Chelem, a insisté pour continuer la rencontre, avant de se rendre à l'évidence à bout de force.
"Quand je suis revenue, j'ai vu que je ne contrôlais plus vraiment mon corps, je n'étais plus moi-même", a-t-elle expliqué. En finale, Wozniacki aura comme Williams quelques comptes à régler: elle ne supporte plus d'être présentée comme une ancienne N.1 mondiale qui n'a jamais gagné de grands tournois. "J'espère gagner contre Serena pour qu'on arrête aussi de me dire constamment que mon palmarès ne comporte pas de titre du Grand Chelem", a-t-elle asséné. Elle pourrait aussi tourner la page d'une déconvenue personnelle qui a fait les délices des gazettes people.
Elle sort d'un été tourmenté avec l'annonce de la rupture de ses fiançailles avec Rory McIlroy, le meilleur golfeur de la planète qui a remporté, lui, deux titres majeurs ces dernières semaines.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.