US Open 2013 : Nadal mate Gasquet
Malgré une belle résistance, surtout dans les deux premières manches, Richard Gasquet n’est pas parvenu à se défaire de sa bête noire ibérique (11e défaite en 11 matches) mais il s’est bien battu, concédant quelques points décisifs notamment en fin de deuxième acte. Nadal a remporté contre le Biterrois sa 18e demi-finale dans un tournoi Majeur (sur 21 tentatives). Il n’a pas évolué dans les mêmes sphères que lors de sa démonstration devant Robredo au tour précédent (la faute au vent, probablement), mais il a très bien su négocier les points importants du match, se montrant excellent au jeu décisif du deuxième acte et montant en puissance au fil du match.
Nadal solide
Rafael Nadal démarrait pied au plancher. Mené 40-15, il s’emparait d’emblée du service de Richard Gasquet sur un revers dans le filet du Français. L’Espagnol effectuait la course en tête même si le Français ne lâchait rien. Par moments, il régalait même le public de coups splendides notamment en revers (comme en témoigne ce point exceptionnel dans le jeu pour égaliser à 5-5). Mais le Majorquin concluait (6-4) en moins de trois-quarts d’heure après un bon enchainement service extérieur-coup droit. Il avait été juste un peu au dessus de son rival (13 points gagnants à 9, 1/1 contre 0/1 sur les balles de break).
Dès l’entame du second acte, Nadal breakait Gasquet pour assommer la rencontre, un peu comme pour dire : « n’insiste pas Richard ». Le Biterrois ne se démoralisait pas et il parvenait à recoller en prenant l’initiative sur quelques échanges. Il venait surtout de réaliser un véritable exploit en ravissant l’engagement de l’Ibère (Nadal n’avait plus perdu son service depuis sa demi-finale au Masters 1000 de Cincinnati).
Gasquet résiste puis flanche
Pour la première fois, il menait au score (3-2). A 4-3, il se procurait même deux balles de break. Nadal annihilait la première sur un ace et la seconde grâce à un service au corps. Les deux hommes arrivaient finalement au jeu décisif. Dans celui-ci, Nadal haussait son niveau de jeu d’un cran et profitait de deux vilaines double-fautes de son rival pour s’imposer sans coup férir (7-1 après 1h43).
Le coup était rude pour Gasquet qui repartait pourtant à l’abordage. Le Français obtenait de nouveau une balle de break mais Nadal serrait le jeu pour mener 1-0 et faire la course en tête (3-0). Le Taureau de Manacor lâchait ses coups et trouvait enfin des angles dignes de son talent notamment en revers. Il jouait vraiment au dessus de ce qu’il avait pu produire en début match. Ajoutez à cela la baisse de régime physique de Gasquet et le score enflait rapidement. Inéluctablement.
Nadal concluait finalement la manche (6-2) et le match en trois petits sets et moins de deux heures et demie de jeu. Invaincu sur dur cette saison (trois tournois gagnés à Indian Wells, Montréal et Cincinnati), il partira favori de la finale de lundi face à son grand rival, Novak Djokovic (N.1) contre qui il a gagné ici (en 2010) puis perdu la finale (en 2011):. "C'est formidable de revenir ici jouer encore une finale", a-t-il dit. De son côté, Gasquet peut être fier de son parcours. Ses succès en cinq manches contre Raonic et Ferrer vont le booster pour une fin de saison attendue où le Français tentera d'obtenir son ticket pour le Masters, six ans après.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.