Cet article date de plus de trois ans.

US Open 2021 : Medvedev facile, Muguruza élimine Azarenka, Osaka, Tsitsipas et Rublev chutent... Ce qu'il faut retenir de la 5e journée

La logique a été respectée samedi avec les victoires de Daniil Medvedev, Simona Halep ou encore Barbora Krejcikova, mais le troisième tour a aussi livré son lot de surprises.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le Grec Stefanos Tsitsipas a été battu par l'Espagnol Carlos Alcaraz, lors du troisième tour de l'US Open, samedi 4 septembre.  (KENA BETANCUR / AFP)

La compétition se poursuit, vendredi 3 septembre, à Flushing Meadows, avec le début du troisième tour de l'US Open. Daniil Medvedev, Simona Halep ou encore Garbine Muguruza ont été les premiers à valider leur ticket pour les 8e de finale. En revanche, la numéro 3 mondiale et tenante du titre, Naomi Osaka, a été battue par la Canadienne Leylah Fernandez. Fin de parcours également pour le Grec Stefanos Tsitsipas et le Russe Andrey Rublev. 

Chocs entre têtes de série chez les dames 

En ouverture de la journée sur le court Arthur-Ashe, Garbine Muguruza a réalisé une grande performance en éliminant la finaliste de l’édition 2020, Victoria Azarenka. Tête de série n°9, l’Espagnole élimine la tête de série n°18 (6-4, 3-6, 6-2) en 2h15 et se qualifie pour les 8e de finale de l’US Open pour la 2e fois de sa carrière en neuf participations. Sur le court Louis-Armstrong, dans le même temps, Simona Halep s’est imposée face à Elena Rybakina en trois sets (7-6, 4-6, 6-3). La Roumaine n'a plus atteint les quarts de finale à New York depuis 2016.

La récente lauréate de Roland-Garros, Barbora Krejcikova, rejoint elle aussi les 8e de finale en triomphant de Kamilla Rakhimova (6-4, 6-2), pour sa première participation au tableau principal. 

Absente en 2020, Elina Svitolina signe un beau retour à l’US Open. L’Ukrainienne, tête de série n°5, élimine Daria Kasatkina, tête de série n°25 (6-4, 6-2). Comme lors de ses trois dernières participations, elle sera présente au stade des huitièmes de finale, où elle affrontera Simona Halep.

La tenante du titre Naomi Osaka au tapis

Fin de parcours pour la tenante du titre, Naomi Osaka. La Japonaise a été éliminée par la Canadienne Leylah Fernandez, 73e mondiale. Cette dernière a dominé la numéro 3 mondiale en trois sets (5-7, 7-6 [7-2], 6-4) et un peu plus de deux heures de jeu. Une défaite qui s'explique notamment par les trop nombreuses fautes directes de Naomi Osaka dans ce match (35). Leylah Fernandez rejoint ainsi les huitièmes de finale où elle retrouvera Angelique Kerber (17e à la WTA).

Fin de parcours pour Stefanos Tsitsipas

C'est l'autre surprise de la nuit. Le Grec Stefanos Tsitsipas a été éliminé au troisième tour de l'US Open par Carlos Alcaraz en cinq sets (6-3, 4-6, 7-6 [7-2], 0-6, 7-6 [7-5]). A 18 ans, le jeune Espagnol a remporté samedi la victoire la plus importante de sa carrière face au numéro 3 mondial. Carlos Alcaraz s'est en effet offert sa première victoire sur un Top 10 et sa première qualification en huitièmes de finale d'un Grand Chelem. Il devient aussi le plus jeune joueur à se qualifier pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem, depuis Andreï Medvedev à Roland-Garros en 1992 et de l'US Open depuis Michael Chang (17 ans 199 jours) et Sampras (18 ans 29 jours) en 1989. 

Rublev bute sur Tiafoe

Un autre sérieux prétendant au titre a rangé sa raquette samedi à New York. Andrey Rublev, tête de série numéro 5, s'est incliné face à l'Américain Frances Tiafoe en cinq sets (4-6, 6-3, 7-6 [8-6], 4-6, 6-1) en 3h48 de jeu. Ce match a été intense à tous les points de vue avec 69 coups gagnants et 59 fautes directes pour l’Américain, 61 contre 39 pour le Russe. Grâce à sa belle performance, Frances Tiafoe rejoint pour la deuxième fois consécutive en 8es de finale à l’US Open où il affrontera Félix Auger-Aliassime, tombeur de Roberto Bautista Agut.

Daniil Medvedev intraitable face à Pablo Andujar 

Le Russe, tête de série n°2, n’a fait qu’une bouchée de Pablo Andujar (6-0, 6-4-6-3). Dans le premier set, l’Espagnol n’a remporté aucun point sur son deuxième service, n’a réalisé aucun coup gagnant, et n’a remporté que 5 points en six jeux. Il s’est tout de même repris dans la manche suivante, a même obtenu 2 balles de break, mais ne les a pas converties.

Dans la troisième manche, il a commis trop de fautes directes (17) pour espérer mettre en danger le demi-finaliste de la dernière édition. En huitièmes de finale, Daniil Medvedev affrontera le Britannique Daniel Evans, tombeur de l'Australien Alexei Popyrin en cinq manches (4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 7-6) dans un combat de plus de quatre heures de jeu. . 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.