Cet article date de plus de trois ans.

US Open 2021 : Svitolina expédie Halep, la révélation Van de Zandschulp et la sensation Alcaraz... Ce qu'il faut retenir du début des huitièmes de finale

Pour le début des huitièmes de finale, Elina Svitolina a battu Simona Halep, dimanche, ouvrant la voie à Aryna Sabalenka, Daniil Medvedev ou encore à la surprise espagnole du moment, Carlos Alcaraz.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le Néerlandais Botic Van de Zandschulp a fait tomber l'Argentin Diego Schwartzman en huitièmes de finale de l'US Open, dimanche 4 septembre 2021. (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Place aux huitièmes de finale de l'US Open, dimanche 5 septembre, avec plusieurs têtes d'affiche comme Daniil Medvedev, Aryna Sabalenka, Angelique Kerber ou Felix Auger-Aliassime ou encore des promesses tel Carlos Alcaraz et Leylah Fernandez. Du beau monde pour espérer accrocher une place en quarts de finale du côté de Flushing Meadows.

Elina Svitolina sans l'ombre d'un doute

Déjà demi-finaliste en 2019, Elina Svitolina continue sur sa dynamique positive du côté de New York. Titrée à Chicago juste avant le début de l'US Open, l'Ukrainienne a montré du caractère pour se débarasser de son adversaire Simona Halep en deux sets (6-3, 6-3) et 1h16 de jeu. Plombée par ses 21 fautes directes et ses cinq jeux de service perdus, la Roumaine n'a jamais pu entrer dans le rythme imposé par la 5e joueuse mondiale.

Malgré plusieurs jeux accrochés au début des deux manches, Elina Svitolina a fait preuve de plus de régularité et n'a pas beaucoup tremblé pour se frayer un chemin vers les quarts de finale. Un stade de la compétition où elle affrontera la Canadienne Leylah Fernandez (18 ans), tombeuse de Naomi Osaka au troisième tour, puis de Angelique Kerber en huitièmes de finale (4-6, 7-6, 7-2).

Dans les autres matchs de ces huitièmes de finale du tableau féminin, la tête de série n°2, Aryna Sabalenka, a éliminé la Belge Elise Mertens (6-4, 6-1) et la lauréate du dernier Roland-Garros, Barbora Krejcikova a triomphé de l'Espagnole Garbine Muguruza (6-3, 7-6). Les deux joueuses victorieuses se retrouveront en quarts de finale, le premier pour Krejcikova qui n'avait jamais disputé l'US Open avant cette édition.

La sensation Botic Van de Zandschulp 

Il y a toujours une belle histoire à raconter dans les tournois du Grand Chelem. Cette fois-ci, elle vient du Néerlandais Botic Van de Zandschulp (117e), sorti des qualifications et tombeur de l'Argentin Diego Schwartzman, tête de série numéro 11, en cinq sets (6-3, 6-4, 5-7, 5-7, 6-1) et plus de quatre heures de match. 

Avec 15 aces au compteur, le serveur néerlandais a fait parler sa puissance dans les deux premiers sets pour ne jamais concéder le moindre break face à son adversaire argentin. Un sursaut d'orgueil a permis à Diego Schwartzman de relever la tête in-extremis pour revenir à deux manches partout. Mais le jeu ultra offensif du géant néerlandais (55 points gagnants pour 72 fautes directes) lui a donné deux breaks dans la cinquième et dernière manche.

Un avantage décisif pour s'offrir un premier quart de finale en Grand Chelem dès sa première participation à l'US Open. À 25 ans, il réalise la plus grande performance de sa carrière après avoir sorti un peu plus tôt dans la semaine le Norvégien Casper Ruud, tête de série numéro 8, au deuxième tour.

Daniil Medvedev enchaîne et confirme

Lui aussi a 25 ans mais pas le même statut. Numéro 2 mondial à l'ATP, Daniil Medvedev n'en finit plus de s'affirmer comme une valeur sûre du circuit. Après s'être facilement qualifié lors de ses trois premiers tours sans concéder le moindre set, le Russe n'a pas traîné contre le Britannique Daniel Evans (6-3, 6-4, 6-3) en moins de deux heures de match. Un nouveau tour de chauffe avant de retrouver la révélation de la quinzaine Botic Van de Zandschulp et de voir plus loin. Le bon moment pour enfin décrocher un premier titre en Majeur et pourquoi pas priver Novak Djokovic, grand favori à New York, d'un fameux Grand Chelem calendaire ?

Alcaraz et Auger-Aliassime, prime à la jeunesse

Tombeur de Stefanos Tsitsipas au 3e tour, Carlos Alcaraz, 18 ans, disputait son premier huitième de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Face à un adversaire moins prestigieux, l'Allemand Peter Gojowczyk, issu des qualifications, le jeune Espagnol a dû batailler jusqu'au 5e set pour l'emporter (5-7, 6-1, 5-7, 6-2, 6-0). Avec 44 balles de break disputées dans le match (pour 20 breaks réalisés), les deux joueurs ont eu du mal à conserver leurs mises en jeu, mais Alcaraz, plus juste, a profité des nombreuses fautes directes de l'Allemand (84). Usé, Gojowczyk n'a pas su tenir la distance et a été balayé dans la dernière manche, durant laquelle il n'a remporté que 7 points. 

Au prochain tour, Carlos Alcaraz affrontera Felix Auger-Aliassime, tombeur de l'Américain Frances Tiafoe (4-6, 6-2, 7-6, 6-4). Le Canadien de 21 ans s'offre un deuxième quart de finale consécutif en Grand Chelem après Wimbledon et confime sa progression. La rencontre entre ces deux stars montantes du tennis ne devrait pas être la dernière à ce stade d'un tournoi majeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.