US Open 2022 : Garcia pour un premier quart, Ruud fait craquer Moutet, Kyrgios sort Medvedev... Ce qu'il faut retenir de la journée de dimanche
La Française s'est qualifiée aux dépens d'Alison Riske et verra pour la première fois de sa carrière les quarts de finale à New York.
Les quarts de finale ont déjà débuté, dimanche 4 septembre, à l'US Open. Deux Français étaient sur les courts en début de soirée. Caroline Garcia a continué la belle impression affichée tout l'été en dominant l'Américaine Alison Riske (6-4, 6-1), 29e mondiale, et s'est qualifiée pour les quarts de finale. Corentin Moutet a, quant à lui, craqué en quatre sets face à Casper Ruud (6-1, 6-2, 6-7 [4], 6-2).
Le premier choc de la quinzaine a lui tenu toutes ses promesses. L'Australien Nick Kyrgios, métamorphosé cette saison, a sorti le Russe Daniil Medvedev, le tenant du titre qui perdra par conséquent sa place de n°1 mondial à l'issue de la quinzaine. Enfin, la Tunisienne Ons Jabeur, 5e mondiale et finaliste du dernier Wimbledon, s'est qualifiée pour les quarts de finale en écartant la Russe Veronika Kudermetova.
Garcia trace sa route vers les quarts
Caroline Garcia n'avait jamais gagné face à Alison Riske avant cette édition de l'US Open. En trois confrontations, la Française n'avait même jamais remporté le moindre set face à l'Américaine. Mais la version new look de la tête de série numéro 17 n'a peur de rien. Et encore moins de sa bête noire. Désormais deuxième des pronostics américains pour la victoire finale, juste derrière Iga Swiatek, Garcia impressionne depuis le début de la quinzaine.
Le parcours de @CaroGarcia à l'US Open :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) September 4, 2022
✅ 1/64 : bat Rakhimova 6/2 6/4 (1h21)
✅ 1/32 : bat Kalinskaya 6/3 6/1 (1h00)
✅ 1/16 : bat Andreescu 6/3 6/2 (1h27)
✅ 1/8 : bat Riske 6/4 6/1 (1h22)
➡️20 jeux concédés (soit 2,5 jeux par set en moyenne)
➡️ 5h10 passées sur le court pic.twitter.com/ETOODTX2a0
Face à Riske, la Française a continué son entreprise de démolition. Agressive dès le retour de service, il lui aura fallu neuf jeux pour prendre le dessus sur le style tout en contre de son adversaire. Puis la native de Lyon a déroulé son tennis, sans trembler, pour s'imposer en deux sets (6-4, 6-1) et rallier les quarts de finale. Prochain obstacle : Coco Gauff, tombeuse de Zhang Shuai. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'elle atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, cinq ans après la première à Roland-Garros.
Moutet, l'obstacle était trop Ruud
Il a tout tenté. Des pompes après des points perdus, serrer le poing même après avoir vu sa balle rebondir deux fois dans sa partie de terrain afin de tromper l'arbitre, quelques sermons pour ce dernier de temps à autre. Sans compter les fois où il a fait mine de vouloir fracasser sa raquette au sol. A l'image de sa carrière, Corentin Moutet est passé par toutes les émotions face à Casper Ruud. D'abord surclassé durant les deux premiers sets (6-1, 6-2), le Tricolore a profité d'une baisse de régime du Norvégien pour enfin faire parler sa belle patte gauche et remporter la troisième manche au tie-break (7-6 [4]).
Mais alors que l'on pensait le Français enfin capable de rivaliser, il a dû rendre les armes durant le set suivant pour finir par s'incliner (6-2). Corentin Moutet ne verra pas les quarts de finale mais il conclut sa belle quinzaine, démarrée durant les qualifications, par un parcours inattendu, lui qui était lucky loser, avant de rallier les huitièmes, seulement stoppé par la tête de série numéro 5. Casper Ruud sera opposé à l'Italien Matteo Berrettini (14e mondial) pour une place dans le dernier carré.
Medvedev prend la porte, assommé par Kyrgios
Daniil Medvedev, tenant du titre, est éliminé dès les huitièmes de finale de l'US Open, terrassé 7-6 (13/11), 3-6, 6-3, 6-2 par Nick Kyrgios (25e). C'était la troisième fois de l'année que les deux joueurs s'affrontaient. Si en janvier Kyrgios, alors aux prémices d'une véritable renaissance après deux années noires plombées par une dépression et des pensées suicidaires, avait fini par céder "chez lui" au deuxième tour de l'Open d'Australie, au terme déjà d'un gros combat, il avait pris sa revanche au même stade du Masters 1000 de Montréal début août.
Serving for the US Open quarterfinals, Nick Kyrgios delivered this. ️@Heineken Serve of the Day | #USOpen pic.twitter.com/ONXF2fGqY7
— US Open Tennis (@usopen) September 5, 2022
Entre-temps, dans l'euphorie d'une finale à Wimbledon, certes perdue contre Novak Djokovic, et de sa victoire à Washington, qui a mis un terme à trois ans de disette, le joueur, aussi talentueux que volcanique, s'est quelque peu assagi pour mieux se montrer conquérant. Sa performance face au Russe a été l'éclatante confirmation de cette mue spectaculaire. Son tennis a été flamboyant, percutant et fin, sans fausse note ni peur ni frein, à l'image du premier tie-break remporté au forceps dans une séquence de haute volée, en ayant effacé au passage trois balles de set.
"Je suis heureux d'être enfin capable de montrer à New York à quel point je peux bien jouer. Je travaille chaque jour, vraiment dur, je veux que chaque entraînement compte", a-t-il réagi. Après cette défaite, le Russe est certain de perdre sa place de numéro 1 mondial, qui reviendra soit à Rafael Nadal (3e), Carlos Alcaraz (4e) ou Casper Ruud (5e), tous trois encore en lice. L'Australien, qui accède pour la première fois à ce stade du Majeur new-yorkais, tentera lui de faire mieux contre un autre Russe, Karen Khachanov (31e).
Jabeur pour un premier quart à New York
Ons Jabeur, 5e mondiale et finaliste du dernier Wimbledon, continue sa montée en puissance cette saison. La Tunisienne s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open en écartant la Russe Veronika Kudermetova (18e) 7-6 (7/1), 6-4.
A 28 ans, elle atteint pour la première fois ce stade à New York et affrontera pour une place dans le dernier carré l'Australienne Ajla Tomljanovic, tombeuse de Serena Williams au troisième tour et qui a confirmé en éliminant dimanche la Russe Liudmila Samsonova (35e). Jusque-là, Jabeur n'avait jamais dépassé le 3e tour à Flushing Meadows.
That first Ashe win feeling.@Ons_Jabeur | #USOpen pic.twitter.com/TsB2C8KrgN
— US Open Tennis (@usopen) September 5, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.