US Open 2022 : imperturbable, Iga Swiatek domine Ons Jabeur et décroche son troisième Grand Chelem
La numéro un mondiale a contrôlé sa rivale tunisienne en l'emportant 6-2, 7-6[5], samedi, en finale de l'US Open.
Iga Swiatek a signé la finale quasi-parfaite. La Polonaise a décroché le troisième titre du Grand Chelem de sa carrière – le premier ailleurs qu'à Roland-Garros – en remportant l'US Open 2022 contre Ons Jabeur (6-2, 7-6[5]), samedi 10 septembre. La Polonaise s'est d'abord montrée implacable, puis insubmersible face aux assauts répétés de son adversaire. La numéro un mondiale aura su monter en puissance dans ce tournoi pour signer une conclusion tout en maîtrise.
Après Roland-Garros, Iga Swiatek s'adjuge l'#USOpen ! pic.twitter.com/bsqUAH20pM
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 10, 2022
On a craint un temps que l'affrontement ne soit pas à la hauteur de l'événement. Swiatek a dans un sens fait subir à la Tunisienne ce que cette dernière avait fait endurer 48 heures plus tôt à Caroline Garcia. Engluée dans la toile de son adversaire, frustrée malgré une volonté de ne jamais abdiquer, Jabeur a eu le malheur d'être celle qui a retrouvé le rouleau-compresseur Swiatek.
Injouable pendant une heure
Celui qui avait complètement surclassé le reste du circuit lors des six premiers mois de la saison, avant de se gripper, notamment à Wimbledon, et une élimination surprise au 3e tour contre Alizé Cornet. D'une précision d'orfèvre sur sa première balle de service (90% dans le premier set), la joueuse de 21 ans a joué à sa main, prenant les commandes dès l'entame de la rencontre en prenant le service de sa rivale : 3-0 après huit petites minutes.
A deux reprises, à 3-1 dans les deux manches, Ons Jabeur a failli retourner la situation en débreakant. Sa combativité retrouvée et sa capacité à varier le jeu n'ont fait que contraindre Iga Swiatek à hausser encore son niveau de jeu, ce dont elle a été systématiquement capable. Trop intelligente dans sa défense, trop puissante sur ses passings quelle que soit sa position sur le court, la patronne du circuit s'est longtemps comportée comme telle ce samedi.
10/10 pour Swiatek
Elle n'aura laissé craqueler sa cuirasse par nervosité qu'à la moitié du deuxième set, permettant à la Tunisienne de revenir à quatre jeux partout. Ons Jabeur a eu raison de vouloir réduire l'échange, mais elle a alors laissé passer quatre occasions d'avoir l'opportunité de servir pour le gain de la manche. Revenue pour de bon dans le match, il lui aura manqué un soupçon de lucidité dans ses choix tactiques sur les points capitaux.
Car si elle a su pousser le deuxième set jusqu'au tie-break, effaçant au préalable une première balle de match, elle n'aura techniquement jamais mené au score. Et Iga Swiatek n'a pas cédé à la panique, confirmant son impitoyable force mentale pour signer une dixième victoire en dix finales (en ne perdant pas le moindre set) depuis son premier sacre retentissant porte d'Auteuil en 2020.
The #USOpen is Iga Swiatek's 7th title of her remarkable 2022 campaign - Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome, Roland Garros, US Open.
— WTA Insider (@WTA_insider) September 10, 2022
The last woman to win seven or more titles in a single season was Serena Williams in 2014.
Plus tôt déjà durant la quinzaine, elle avait fait preuve de caractère pour renverser l'Allemande Jule Niemeier en huitièmes de finale, puis pour déborder Aryna Sabalenka en demi-finale après avoir perdu le premier set. Ce titre, tout sauf linéaire jusqu'à cette finale en deux actes bien distincts, est à l'image de sa saison. Et sa conclusion un reflet fidèle de ce nouvel ordre mondial, avec Iga Swiatek à son sommet. Et semble-t-il pour y durer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.