US Open 2024 : Gaël Monfils éliminé, hécatombe chez les Français, Novak Djokovic passe sans briller... Ce qu'il faut retenir de la nuit

Le deuxième tour du Grand Chelem new-yorkais a débuté, mercredi, avec les qualifications des cadors dans une journée marquée par des conditions extrêmes de chaleurs et d'humidité.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Gaël Monfils lors de son match du 2e tour de l'US Open de tennis contre Casper Ruud, le 28 août 2024. (JUSTIN LANE / MAXPPP)

C'est reparti sur la côte est des Etats-Unis. Dans la chaleur de New York, le deuxième tour de l'US Open a commencé, mercredi 28 août, et n'a globalement pas souri aux Français, tombés en masse. Les principaux favoris ont en revanche assuré le coup à l'image des tenants du titre, Novak Djokovic et Coco Gauff, ou encore d'Aryna Sabalenka, même si la chaleur et l'humidité ont notamment compliqué la tâche du Serbe.

Djokovic souffre mais marque l'histoire, Sabalenka et Gauff expéditives

Décidément, affronter son compatriote Laslo Djere n'a rien d'un cadeau pour Novak Djokovic à l'US Open. Le Serbe a poursuivi sa route vers son 25e Grand Chelem, non sans mal, avant de profiter de l'abandon de son adversaire (6-4, 6-4, 2-0), qui l'avait déjà bousculé au troisième tour l'an passé. Le champion olympique a semblé souffrir des conditions très difficiles sur Flushing Meadows avec une température atteignant 35 degrés, et un match de nuit disputé à plus de 70% d'humidité. Djokovic aura eu besoin de plus de deux heures pour empocher les deux premières manches avant de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter 90 matchs dans les quatre tournois du Grand Chelem.

Alexander Zverev a, lui, été par moment bousculé dans le premier set par le Français Alexandre Müller (77e), pourtant touché à l'ischio-jambier. Mais il s'en est sorti en trois manches. L'Allemand, 4e mondial, a tremblé dans le tie-break de la deuxième où il a été mené 5-2, avant de finalement décrocher son billet pour le tour suivant (6-4, 7-6 [7-5], 6-1).

Chez les femmes, la Biélorusse Aryna Sabalenka (2e) n'a pas fait dans le détail en écartant l'Italienne Lucia Bronzetti en seulement 1h01 (6-3, 6-1). La numéro 2 mondiale a d'ailleurs été imitée dans la foulée par celle qu'elle précède au classement WTA, Coco Gauff, vainqueure de l'Allemande Tatjana Maria en deux sets (6-4, 6-0).

Journée noire pour les Français

La prestation encourageante d'Alexandre Müller avait laissé penser que le clan bleu-blanc-rouge allait connaître une belle journée. Il n'en a finalement rien été, les sept Français ayant tous été éliminés mercredi. Le numéro 1 tricolore, Ugo Humbert, a bien commencé avant de se faire renverser par le jeune argentin Francisco Comesana (5-7, 6-4, 6-4, 6-4), 108e mondial et qui jouait son dixième match sur le circuit ATP. 

Idem pour Arthur Rinderknech (56e), bien parti pour l'exploit contre le Russe Andrey Rublev après avoir remporté les deux premiers sets avec la manière, parvenant à débreaker et prendre le service de son adversaire dans le deuxième. Mais la pression mise par le 6e mondial et les conditions éreintantes ont eu raison de lui au bout des cinq manches jouées en plus de quatre heures (4-6, 5-7, 6-1, 6-2, 6-2). "J'attends le jour où il va y avoir un accident, a-t-il réagi dans L'Equipe. On est tous des chiens de la casse sur le court, pas un joueur ne lâche quoi que ce soit, on ne réfléchit pas, on fonce, il fait 4000 degrés et c'est dangereux."

Le Français Arthur Rinderknech au sol lors de son match du 2e tour de l'US Open contre Andrey Rublev, le 28 août 2024 (MATTHEW STOCKMAN / AFP)

Du panache, donc, mais pas de quoi faire oublier l'hécatombe des Bleus. Plus tôt, Arthur Cazaux a concédé un revers net contre Brandon Nakashima (50e), la faute à une inconstance coupable tout au long des trois sets où l'Américain a servi idéalement (6-4, 6-4, 6-2). Pourtant mieux classée, de 20 places, que la Chinoise Wang Yafan (80e), Diane Parry a de son côté pris un "bagel" avec seulement six points inscrits sur sa mise en jeu, pour ensuite logiquement s'incliner (6-0, 6-4).

C'est aussi fini pour Clara Burel, dominée par Victoria Azarenka (6-1, 6-4). La Française, héroïque au 1er tour, n'a pas réussi à renverser la situation, malgré un break dans le deuxième set. Dans la nuit, Gaël Monfils a fait un peu mieux, en arrachant un set à Casper Ruud (8e) avant de s'incliner (6-4, 6-2, 2-6, 7-6 [7-3]). L'orage qui a interrompu le match près de deux heures n'a pas suffi, et le Norvégien a évité le cinquième set en concluant le tie-break de la quatrième manche. Seuls Arthur Fils et Adrian Mannarino sont en lice dans les rangs tricolores en simple hommes, Jessika Ponchet est la dernière rescapée chez les femmes.

Barbora Krejcikova n'a pas tenu son rang

Son sacre sur le gazon londonien de Wimbledon en juillet semble bien loin pour Barbora Krejcikova. Six semaines après le gain de son deuxième Majeur, la Tchèque de 28 ans a pris la porte dès le deuxième tour, battue en deux sets par la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (6-4, 7-5). Menée par la 122e joueuse mondiale, issue des qualifications, la lauréate de Roland-Garros 2021 a servi à 5-3 pour revenir à une manche partout.

En vain. La tête de série numéro 8 du tournoi s'est ensuite effondrée, abandonnant les quatre jeux suivants jusqu'à s'incliner. De quoi encore ouvrir le quart de tableau où figure la tenante du titre, Coco Gauff, après l'abandon de Maria Sakkari. A noter que c'est la première fois que son adversaire atteint le troisième tour d'un Grand Chelem, où elle défiera l'Espagnole Paula Badosa (29e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.