US Open : Andy Murray renverse Yoshihito Nishioka pour se qualifier au deuxième tour
Yoshihito Nishioka (49e) y aura cru. Sous les yeux de sa compatriote Naomi Osaka, une des seules spectatrices du court Arthur Ashe, il a longtemps pensé pouvoir battre Andy Murray (115e). Il a finalement été renversé au bout de 4h39 par l'ancien numéro un mondial (4-6, 4-6, 7-6, 7-6, 6-4), qui a sauvé une balle de match dans le troisième set.
Le Japonais était arrivé en manque de rythme à New York puisqu’il n’avait plus joué depuis six mois et une défaite face à Pierre-Hugues Herbert, à l’ATP 500 de Dubaï. Son retour à la compétition s’annonçait d’autant plus délicat que, face à lui, le Britannique restait sur un seizième de finale encourageant au tournoi de Cincinnati, éliminé par le finaliste Milos Raonic après avoir notamment dompté Alexander Zverev.
Murray plus maladroit, notamment au service
Nishioka a toutefois mieux débuté face à Murray, qui s'est réveillé après avoir concédé les deux premières manches. L’ancien vainqueur de l’US Open (2012) a commis beaucoup d'erreurs (77 non provoquées contre 50), à Flusing Meadows. Longtemps trop pour espérer gagner. Le Japonais l’a ainsi breaké au bon moment (4-3) pour remporter la première manche (6-4). Plus mobile et plus précis, le gaucher a dominé la majorité des échanges tout au long du match.
À l’inverse, Murray a été trop maladroit, notamment au service (13 doubles fautes contre 5), offrant un double break à son adversaire dans le deuxième set (4-0). Malgré un sursaut d’orgueil (4-3), trop tardif, Nishioka a remporté la deuxième manche sur une énième faute de Murray (6-4). Même en sachant que l'Écossais avait déjà gagné neufs matches après avoir perdu les deux premiers sets, au cours de sa carrière, il semblait trop trop emprunté pour renverser cette situation.
Deux jeux décisifs pour l'ancien numéro un mondial
Physiquement à la peine, le natif de Glasgow a joué par intermittence, loin du niveau qu’il affichait avant sa première opération à la hanche, en 2018. Il a d'ailleurs concédé un break dans le début du troisième, confirmé par un jeu blanc du Japonais (2-0). Malgré tout, l'Écossais est parvenu à reprendre l'avantage dans une manche enfin disputée, avant de l'emporter (7-6). Toujours imprécis mais plus agressif, il a réussi à dominer le Japonais après avoir sauvé trois balles de break sur son service (6-5). Dans le jeu décisif, la deuxième des balles de set fut la bonne (7/5).
Mieux sur le court, Murray a continué de renverser son adversaire, pourtant meilleur dans le jeu. À l'issue d'un quatrième set où les jeux de service ont défilé, il s'est de nouveau imposé dans le jeu décisif (7-6, 7/4). Frustré après avoir gâché une balle de match, le Japonais a commencé à montrer des gestes d'énervement. Murray, lui, venait de prendre l'ascendant psychologique. Au bout d'une remontée exceptionnelle, il a a remporté la cinquième et dernière manche (6-4). Sans attendre le jeu décisif, cette fois.
Voir sur Twitter
L'Écossais jouera Auger-Alliassime au deuxième tour
Avec ce nouveau renversement de situation, Andy Murray démontre qu'il n'est pas prêt de prendre sa retraite. Il poursuit même sa série d'invincibilité au premier tour de l'US Open, avec une hanche artificielle.
Au deuxième tour, il jouera le Canadien Félix Auger-Aliassime (21e), vainqueur du Brésilien Thiago Monteiro (83e) en quatre sets (6-3, 6-7, 7-6, 7-6). Il tentera alors de poursuivre l'aventure à New York, où il a remporté le premier de ses trois titres du Grand Chelem (2012).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.