Cet article date de plus d'onze ans.

US Open - Gasquet solide et qualifié

Richard Gasquet s'est défait de son compatriote Stéphane Robert en trois sets 6-3, 7-5, 7-5. Dans la fournaise new-yorkaise, le Biterrois a souffert mais a été meilleur sur le point important et poursuit sa route à Flushing Meadows. Il rencontrera Dmitri Tursunov au 3e tour. Diminué physiquement mais auteur d'un grand match, Gaël Monfils s'est incliné face à John Isner (5-7, 2-6, 6-4 6-7). Adrian Mannarino a réussi le petit exploit de battre l'Américain Sam Querrey pour s'octroyer le droit d'affronter Roger Federer au prochain tour.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
http://bo-sport.francetelevisions.tv/node/add/ftv-diaporama (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Il fallait être sérieux, Richard Gasquet l'a été. Dans un duel franco-français toujours difficile à aborder, encore plus pour lui, la tête de série numéro 8 du tournoi a fait ce qu'il fallait pour se qualifier pour le tour suivant sans trop piocher dans ses réserves. Après la pluie d'hier, New-York a réservé sa chaleur étouffante aux joueurs aujourd'hui. Dans de telles conditions, il était primordial de ne pas concéder le moindre set et c'est ce que Gasquet a fait.

Rufin abandonne face à Tursunov​

L'entame de match était plutôt à l'avantage de Stéphane Robert. Le joueur issu des qualifications breake d'entrée son adversaire mais l'expérience de Gasquet a fait la différence. Mené 3-1, "Richie" va s'imposer 6-3 dans cette première manche. Les deux sets suivants sont plus accrochés. Le service de Gasquet ne passe plus autant et Robert sait saisir la chance quand elle se présente à lui. Par deux fois, Gasquet va devoir s'employer au moment le plus important pour faire la différence. 7-5, 7-5 et Gasquet s'en va défier Tursunov au troisième tour.

Ce match pourrait être une autre paire de manche, face à la tête de série numéro 32 qui a profité de l'abandon d'un autre Français, Guillaume Rufin, à 7-6 (7/4), 1-1. Le Français de 23 ans avait breaké d'entrée mais il a vu son adversaire revenir au score. Après avoir fait appel au kiné par deux fois, il a du se résoudre à jeter l'éponge.

Monfils, le courage n'a pas suffi

Le 39e mondial s'est incliné 5-7, 2-6, 6-4 6-7 (4/7) en 2 heures 55 min  face à un des joueurs en forme du moment, qui reste sur une finale au Masters  1000 de Cincinnati face à Rafael Nadal. Il s'est nourri de l'énergie de la  foule new-yorkaise pour batailler alors qu'il semblait parti pour une défaite  en trois sets un peu sévère. Le Français au coeur de lion s'est mis une grande partie du public dans la  poche, au point que les "Monfils, Monfils" ont souvent noyé les "USA, USA". "C'était bon, j'adore jouer ici et le public de New York me le rend bien",  a confié le Parisien, qui a vécu "un vrai moment de bonheur". "Je savais qu'il  fallait s'attendre à un match serré et électrique et c'est exactement ce qu'il  s'est passé, a indiqué Isner, qui affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber  (N.22), tombeur d'Édouard Roger-Vasselin au 2e tour. Gaël a de la classe et  c'est un des joueurs les plus excitants du circuit. Il est apprécié dans le  monde entier".

Contraint à l'abandon il y a trois jours en finale à Winston-Salem par une  blessure aux abdominaux, Monfils n'était pas en pleine possession de ses  moyens, comme en atteste la vitesse moyenne de ses premières balles: 160 km/h,  presque une misère à ce niveau. Dans le deuxième set, il s'est en outre fait  mal au coude en tombant sur un cameraman, après s'être tordu la cheville en  bout de course... "Il y a quand même une vraie satisfaction de faire un match plein avec les  moyens du bord, a dit Monfils. J'ai réussi à me faire plaisir. J'étais  incertain mais j'ai donné tout ce que j'avais, j'avais un John Isner en  confiance en face de moi, qui était un peu mieux que moi physiquement et qui a  eu de la réussite à la fin." Le Français s'est en effet retrouvé mené deux fois 0-30 en fin de quatrième  manche, au bord du K-O, mais a repoussé les assauts adverses. A 4/5 dans le  tie-break, Monfils n'a toutefois rien pu faire sur un coup droit gagnant  d'Isner. Sur la balle de match, l'Américain a pris l'initiative -payante- de  monter au filet.

Mannarino vers Federer

Déjà en vue à Wimbledon (8e de finaliste), Adrian Mannarino a réussi le  petit exploit de battre l'Américain Sam Querrey (N.26) pour accéder au 3e tour,  un niveau que les deux N.1 Français à New York, Richard Gasquet et Alizé  Cornet, ont logiquement atteint. Le gaucher Francilien s'est imposé 7-6 (7/4), 7-6 (7/5) 6-7 (5/7) 6-4 en  faisant preuve d'un sacré sang-froid face à un cogneur toujours à l'aise sur le  ciment nord-américain, et s'est offert un 3e tour contre Roger Federer. "Il y avait mieux quand-même", a-t-il plaisanté quand il a appris le nom de  son prochain adversaire de la bouche des journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.